Special Event : allo, monsieur le banquier ?
Le carton d’invitation nous vendait du “fun”, et on espérait beaucoup, sans doute un peu trop de ce Special Event. Il faut bien dire que la présentation des nouveautés par Steve Jobs ne soulève pas vraiment l’enthousiasme.
Apple va t-elle devenir le “Bang&Olufsen” de la musique mobile ? Des produits classieux, certes, mais cher, très très cher…
Les nouveautés iPod
En attendant le meilleur pour la fin, revenons donc sur les deux annonces concernant l’iPod.
Steve a présenté un nouvel étui pour iPod nano et 5G, du type “fourreau”. L’objet ne laisse aucun espace pour accéder aux commandes et une fois glissé ) l’intérieur, il vous sera impossible de monter le son ou passer au morceau suivant, à moins de faire glisser l’iPod vers le haut, ou d’acheter la télécommande qui va bien…
L’AppleStore précise : “Un ruban noir astucieusement intégré à l’étui permet d’en retirer très facilement votre iPod. Il vous suffit de tirer légèrement dessus, et votre iPod glisse tout en douceur, juste assez pour vous permettre de voir l’écran ou de le sortir entièrement.” C’est de l’humour ?
On ne sait trop en quel matière cet étui est fait, mais nul doute qu’il doit d’agir d’un cuir très très précieux, puisque vendu 99 euros, soit plus de la moitié du prix d’un nano ! Et sans la télécommande, bien entendu 😉 Bref, grosse déception pour cet étui qui, s’il saura protéger l’iPod (tu m’étonnes), sera sans doute source de beaucoup d’énervements (pour vous et votre banquier)…
Deuxième annonce plus intéressante, l’introduction de l’iPod HiFi, une soundstation qui en-dehors de son aspect “mastoc” (où est donc passé John Ives ?) propose quelques petites choses intéressantes. Évoquons la batterie intégrée qu’on pourra remplacer par 6 piles (si l’on veut déplacer cet objet imposant), le caisson de basses qui s’appelle Boombox et qui délivre paraît-il un son haut et clair, la télécommande qui est désormais fournie pratiquement en standard avec tous les ordinateurs Apple, les deux boutons esseulés permettant de contrôler le volume, ainsi que le dock universel qui trône au-dessus de la bête. Bref, si on met de côté l’aspect massif de l’iPod HiFi, ça a plutôt l’air pas mal…
Mais un peu cher tout de même : 379 euros en France (349$ aux US). À noter que le firmware de l’iPod devra être mis à jour pour profiter au mieux de cette soundstation.
Le nouveau Mac mini
La revue des accessoires pour happy few étant donc derrière nous, occupons nous du morceau de choix, le nouveau Mac mini. S’il ne change pas de design (pas de dock pour iPod intégré), celui-ci est disponible en deux versions : 1,5 Ghz avec un proc’ Intel Core Solo, et une version “haut de gamme”, avec un Core Duo (petite surprise), cadencé à 1,66 Ghz. Ces deux versions sont vendus avec la télécommande qui va bien, et aussi avec une nouvelle version de FrontRow, qui désormais travaille main dans la main avec la technologie Bonjour. En gros, vous pourrez distribuer des photos, de la musique et même de la vidéo sur un ordinateur distant et commander tout ça grâce à la télécommande. Bonne idée !
Mais voilà, il y a un hic : les tarifs. Alors certes, désormais le Mac mini est équipé d’Airport Extreme et de Bluetooth, mais ces ajouts se font au détriment des prix. Le premier prix est de 649 euros (599$ aux US, merci la calculette magique de Cupertino), tandis que le deuxième fait un peu crever les plafonds : 879 euros (!). Encore une mesquinerie, allez, je ne suis plus à ça près : le premier modèle n’est pas équipé d’un graveur de DVD, mais d’un banal combo ! C’est à pleurer, Apple doit être le dernier constructeur sur terre à utiliser ce type de lecteur optique. Rassurons nous, le deuxième modèle est lui équipé d’un Superdrive double-couche. Mais pour le prix, Cupertino aurait pu y ajouter un clavier et une souris puisque vous ne les trouverez pas dans la boîte. Ourgh !
À la prochaine, pour des annonces on l’espère un peu plus saignantes que celles-ci…
Déçu ? Très déçu ? Scandalisé ? Ou enchanté ? Vous pouvez réagir à ces annonces sur ce topic !