À quoi carburera l’iPod dans le futur ?
Les batteries de nos iPod sont l’un des éléments qui sont le plus utile à son fonctionnement. Mais malheureusement ces batteries ne sont pas vraiment très performantes et très fiables. Là où la concurrence sait mieux faire, Apple peine encore. Alors quels types de batteries pourrait-on trouver à l’intérieur de nos iPod dans un avenir proche ? iTrafik va vous tenir au jus !
Les batteries de nos iPod sont l’un des éléments qui sont le plus utile à son fonctionnement. Mais malheureusement ces batteries ne sont pas vraiment très performantes et très fiables. Là où la concurrence sait mieux faire, Apple peine encore. Alors quelles types de batteries pourraient-ont trouver à l’intérieur de nos iPod dans un avenir proche ? iTrafik va vous tenir au jus !
Retrouvez notre guide pratique sur les batteries ici.
Batterie de l’iPod : qu’est-ce que c’est ?
La batterie qui équipe l’iPod est de type lithium-ion-polymère. Ces batteries étaient il y a quelques années réservées exclusivement aux ordinateurs portables, mais cette technologie s’est démocratisée pour venir se loger dans nos petits baladeurs MP3 qui sont en pleine expansion.
Ces batteries implantées dans nos petits engins présentent de multiples avantages façe aux autres batteries de nickel et autres. En effet, elles ont l’avantage de ne pas être soumises à “l’effet mémoire” du fait, notamment, d’une meilleure tenue du lithium face au problème de la cristallisation ; l’utilisateur n’est ainsi pas obligé de se soumettre aux règles classiques : il est en effet inutile (voire mauvais) de procéder à des décharges profondes périodiques. On notera par-ailleurs que sur ce type de batteries les surcharges sont à éviter.
image 711 x 549
Par conséquent il est préférable de procéder à de courtes charges quotidiennes de quelques minutes, et ce de manière à réduire le nombre de cycles complets de recharge. Et oui, comme Apple le dit, «les batteries rechargeables disposent d’un nombre de cycles de charge limité et peuvent nécessiter un remplacement».
De plus, autre avantage de ce type de batteries, le lithium étant le métal le plus léger, vous bénéficiez d’une autonomie plus longue dans un boîtier moins lourd.
L’avenir des batteries:
Recharge quasi-instantanée:
Le constructeur NEC est parvenu à développer une batterie baptisée “organic radical” qui devrait être en mesure de se recharger en 30 secondes environ alors que les batteries “nickel-hydrogen” plus classiques demandent un temps de charge minimum d’une heure (80 % de la charge).
D’une taille de 300 microns (équivalent à l’épaisseur de trois feuilles de papier, c’est du très très petit ;-), ces batteries sont idéales pour une utilisation dans des PC portables, des PDA, des puces ou encore du papier intelligent (démocratisé d’ici mi-2007).
Ces batteries disposeront d’une durée de vie de plus de 1000 cycles de rechargements.
La date de commercialisation pour ce type de batterie n’a pas été annoncée. On sait toutefois que le prix des batteries “organic radical” devraient être très proches de batteries classiques.
Plus d’infos (en Anglais).
Batterie de type Lithium-ion polymère (Li-poly)
Les batteries de type Lithium-ion polymère sont apparues en 1999, elles sont une variante de la technologie lithium ion. Les performances sont sensiblement les mêmes, mais l’électrolyte est remplacée par un polymère gélifié permettant ainsi de donner toutes les formes possibles à la batterie (imaginez les possibilités). Ces batteries sont encore assez chères aujourd’hui mais cette technologie est promise à beaucoup d’avenir. Elle doit, dans un avenir proche, revenir moins cher que le lithium-ion classique.
Toshiba a concocté une batterie qui peut recharger 80% de sa capacité énergétique en une minute, ce qui est environ 60 fois plus rapide que les batteries ion-lithium habituelles. Sa densité énergétique se situe entre 150 et 250 Wh (Watt heure)/litre, ce qui équivaut à la fourchette basse de densités énergétiques des batteries ion-lithium existantes. Avec ces batteries vous n’aurez plus besoin de recharger pendant des heures votre baladeur. Hop le temps de me brosser les dents et c’est fini. C’est le rêve non ?
«Il s’agit sûrement de la première batterie ion-lithium au monde qui peut être chargée en une minute. Cette batterie présente un fort potentiel. Elle pourrait être utilisée pour les téléphones portables dans le futur mais nous avons donné la priorité à des applications telles que les voitures qui ont besoin d’un temps de recharge rapide et d’une durée de cycle longue», explique Norio Takami, le directeur du Laboratoire de matériaux fonctionnels avancés du Centre de recherche et développement de Toshiba.
Ce prototype de batterie présente une capacité de 600 mAh et mesure 8 mm d’épaisseur, 62 mm de hauteur et 35 mm de profondeur. Elle a été testée sur un lecteur audio doté d’un disque dur pendant environ 10 minutes avec une vitesse de chargement de 5 milliwatts en 5 secondes.
Selon Norio Takami, on observe une détérioration de la capacité de la batterie inférieure à 1% après 1 000 cycles de charge/décharge. La durée de vie de la batterie est donc excellente.
Avec une solution électrolytique stable, cette batterie se décharge de 80% de sa capacité à moins 40°C, contre 100% à 25°C pour les batteries ion-lithium actuelles normales. En fonctionnement à température élevée, Toshiba précise que la capacité ne se détériore que de 5% à 45°C après 1 000 cycles de charge/décharge.
Toshiba prévoit de démarrer la production en grande série de cette batterie au cours de son exercice 2006, clos en mars 2007.
Batterie combustile :
Une pile à combustible génère de l’énergie par réaction électrochimique et non par combustion. Au cours des dernières années, les piles à combustible ont suscité un très vif intérêt car elles devraient permettre de fournir une énergie propre et bon marché notamment pour les automobiles.
Dans un proche avenir, la pile à combustible pourrait bien renvoyer toutes les technologies de batteries actuelles au placard. En effet, en produisant du courant électrique à partir de l’hydrogène, ce type de pile atteint des performances bien supérieures aux piles classiques, et surtout permet des usages tout à fait différents. Il n’est ainsi plus nécessaire de brancher la batterie sur le secteur pour la recharger, il suffit de la “remplir” à nouveau ! Et pas besoin de passer à la pompe à essence pour cela, le carburant en question sera vendu sous forme de recharge solide, plus sûre et plus pratique à nomadiser. On parle d’un premier prototype, réalisé par l’entreprise japonaise NTT Docomo qui devrait être finalisé pour début 2006.
Cette technologie profite de l’intérêt grandisssant des constructeurs automobiles à l’égard de cette technologie qui devras remplacer à terme le pétrole.
Et oui comme vous le savez un jour y’aura plus de pétrole ! Imaginez un peu les conséquences… Quel avenir pour toutes les choses qui sont en plastique autour de nous ? Dubai sera t-elle toujours aussi riche? Les avions rouleront-ils au Dyester (huile de colza…) ? Même si pour l’instant les constructeurs automobiles français ne se sont pas encore engagés dans la bataille à l’instar de Toyota, l’avenir proche de l’énergie nomade devrait connaître une révolution.
LG Chem, la branche de LG spécialisée dans la production chimique aurait finalisé le développement de son premier système « fuel cell » et aurait pour projet de le commercialiser très bientot. Ce système pourrait fonctionner pendant 4000 heures. Ils affirment ainsi qu’il est doté d’une durée de vie 8 fois supérieure à celle de ses concurrents. Ombre au tableau, le système est malheureusement un peu encombrant, puisqu’il se compose d’un boîtier de quasiment un kilo. Avec ce système une simple cartouche de 200 cc de methanol suffirait à alimenter pendant 10 heures un ordinateur portable qui consommerait 25 Watts (imaginez un Mac Book avec cette technologie). Selon LG, la demande en système à base de pile à combustible devrait représenter un marché de 600 millions de dollars en 2006 et 1,9 milliards de dollars en 2010.
“L’utilisation de piles à combustible à la place de batteries rendrait les téléphones mobiles plus légers et plus faciles d’emploi, dans la mesure où il suffirait de les recharger le moment venu. De plus, cette technologie présente d’importants avantages pour l’environnement car le combustible peut être obtenu à partir de sources organiques durables tandis que les produits dérivés sont essentiellement de l’eau et un niveau de gaz carbonique nettement inférieur à celui dégagé par les combustibles fossiles“, a déclaré le Docteur Salvo Coffa, responsable de l’équipe de R&D qui travaille sur la technologie de piles à combustible chez le fabricant franco-italien STMicroelectronics.
Les batteries au lithium-dioxyde de manganèse
Les batteries au lithium-dioxyde de manganèse (Li/MnO2) sont utilisées par des organisations militaires du monde entier pour alimenter toute une gamme de matériel de communications et d’informatique, d’imageurs, de détecteurs d’agents chimiques, de systèmes d’armement et biens d’autres appareils (réservées en somme aux pros). Ces batteries à la technologie de pointe ont une durée de vie supérieure de 50% aux batteries lithium-dioxyde de soufre (Li/SO2). Elles offrent par ailleurs une plus grande sécurité, une plus grande durée de stockage et une alimentation quasi-instantanée.
Les batteries au Méthanol
Après tout, pourquoi ne pas utiliser d’autres sources d’énergies que l’électricité ? C’est ce qu’a dû se dire un ingénieur de chez Toshiba, qui a conçu ce prototype de baladeur MP3 qui carbure au méthanol. 10 ml de ce précieux liquide permet de faire fonctionner le proto pendant 60 heures ! Demain, un iPod au colza ?
4 piles AA de 2650mAh rechargées en 15 minutes !
Le constructeur de piles très connue Duracell vient d’annoncer la sortie d’un nouveau chargeur avec des piles de grande capacité, 2650 mAh pour celles de type AA et 1000 mAh pour les AAA.
15 minutes vous suffiront pour recharger 4 piles qui vous procureront jusqu’à 4 fois plus d’autonomie que des piles standard (suivant l’appareil) ! Vendues par pack de 4 piles + chargeur pour un prix de 27,99$ à 39,99$. Intéressant pour les baladeurs à piles.
- image 711 x 549