Réflexions sur Quartz Extrême
Lowell Stewart a publié ses réflexions sous la forme d’une contribution sur le site Insanely-Great dans un fil de discussion qui faisait suite à un article sur Quartz Extrême. Vous trouverez l’article original et la discussion en question à cette adresse :
– Un regard sur Quartz Extrême
En voici la traduction :
En revanche, les cartes d’accelération 3D du marché possèdent certaines fonctionnalités qui, dans une certaine mesure, peuvent faciliter ce travail de composition. Parmi celles-ci, on peut penser que Quartz Extrême utilise sans doute les capacités d’application de texture (texture mapping), d’antialiasing et de composition et mixage alpha (alpha blending/compositing) des cartes graphiques modernes. Disons simplement que Quartz Extrême dispose chaque “couche” genérée par les diverses applications dans un plan particulier d’un espace à 3 dimensions et qu’il utilise l’accelérateur 3D pour arranger le “mariage” de ce plan avec les autres.
Une approche similaire est d’ailleurs envisagée par Microsoft pour sa prochaine version de Windows dont le nom de code est “Longhorn” (en réference à une race particulière de bétail qui hante les grandes plaines américaines depuis la conquête de l’Ouest). A ce sujet, les documentations techniques de Longhorn (que vous pouvez consulter à cette adresse) éclairent la controverse actuelle sur les exigences matérielles requises par Quartz Extrême, d’un jour particulier. A cet égard, un document de Microsoft sur les pré-requis en matière de bande passante graphique estime à 0.93 GB par seconde, le débit de données necéssaires pour faire fonctionner le modèle graphique de Longhorn et seulement lui. Cela suppose un port AGP 4x au minimum.
A la lumière de ces quelques eléments, on peut donc s’estimer plutôt satisfait qu’Apple ait réalisé l’exploit de se contenter d’un port AGP 2x pour gérer un modèle que Microsoft ne pourra lancer sur le marché avant 2004 au mieux.
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez quelques renseignements à propos de Quartz sur le site d’Apple à cette adresse :
– Technologies graphiques au sein de Mac OS X
et à celle-ci :
– OpenGL
- image 100 x 88
- image 96 x 166
- image 90 x 115