Suivez-nous

Prospective

Conférence WWDC

Calmusac

Publié le

 

Par

La conférence a commencé et d’entrée de jeu, Steve Jobs a déclaré à son auditoire : “il est temps de laisser tomber Mac OS 9”. Et de poursuivre : “Mac OS 9 n’est pas mort pour nos clients, mais il l’est pour vous. Microsoft par exemple ne développe plus que pour OS X”. La prochaine version, nommée Jaguar, est prévue pour la fin de l’été. Parmi les améliorations prévues, il semble qu’un Finder simplifiée, à destination des enfants, soit sur les rails. Toutes les fonctions de réseaux sont également au centre des préoccupations des développeurs de Mac OS X, système dont Apple espère que le nombre d’utilisateurs atteindra les 5 millions d’ici la fin de l’année. Une fonction remarquable est NetInstall, qui permet, ainsi que son nom le laisse supposer, d’installer via le réseau les applications et un système “bootable” automatiquement.

Puis Avie Tevanian pousuit sur les outils disponibles avec Jaguar, en soulignant les diverses familles qui constituent maintenant la base de développeurs d’Apple : Cocoa, Unix, Carbon… Et de promettre de très nettes améliorations dans la compilation C++ “partant de quelque chose qui était au mieux médiocre pour aller vers quelque chose de réellement impressionant”, faisant ainsi allusion à la sortie tant attendue de gcc (compileur masqué en “cc” dans les précédentes versions de Mac OS X Server) en version 3. “N’utilisez pas CFM, embrassez les nouvelles technologies d’OS X, comme la mémoire virtuelle, le multiprocessing partagé”, et en leur conseillant de faire confiance aux outils Apple pour leur débuggage. “Le but ultime ici est de développer des applications réellement géniales pour OS X”, conclut Tevanian.

Steve Jobs reprend la parole pour présenter d’autres améliorations du Finder de Jaguar : recherche intégrée, gestion du multithreading, création automatique de vignettes… et le tant attendu “clic-et-demi” !

En parlant de recherche… voici venir Sherlock 3.
Principale nouveauté, le rendu au format HTML des résultats. Notons également de nouveaux canaux (américains) et de nouveaux venus (américains) comme les Yellow Pages par exemple.

Enfin, Steve Jobs annonce que QuickTime 6 sera intégré dans Jaguar, tout en précisant que le standard audio AAC le sera, lui. Par ailleurs, un diffuseur (broadcaster pour les anglophiles) QuickTime sera également de la partie. Mr Casanova fait ensuite une démonstration des capacités de compression AAC ainsi que de la qualité de l’encodage MPEG-4 (et on peut vous dire, à la Rédac’, que c’est impressionnant !).

Au niveau des fonctions d’accès universel, le zoom est désormais géré via la couche Quartz d’OS X. Par ailleurs, un lecteur d’écran est disponible : vous laissez votre souris sur du texte, et le Mac vous le lit. Le tout disponible, pour les développeurs, en APIs intégrées dans Jaguar. D’ailleurs, une nouvelle technologie nommée Quartz Extreme prend la gestion du compositing/rendu en charge et l’accélère via la carte graphique. La vidéo, la 2D et la 3D sont ainsi dans le même pipeline OpenGL. Las, et sans cela Apple ne serait malheureusement pas Apple, ces fonctions ne seront disponibles que sur les cartes les plus récentes… comprendre les nouveaux iMacs et eMacs. Pour cette technologie, il faudra s’équiper au moins d’une AGP 2x avec 32 Mo de RAM. Selon Jobs, cela place Apple deux ans en avance “sur les autres gars“… bien bien bien, et l’impression de larguer sa clientèle en même temps, ça ne l’effleure jamais ?

Ensuite, nous avons droit à une démonstration de la technologie Inkwell de reconnaissance d’écriture manuscrite, fonctionnant dans n’importe quelle application utilisant du texte, même le Terminal.

Dans un registre tout à fait différent, Rendezvous permet aux ordinateurs de se voir les uns les autres de façon dynamique, et d’effectuer ainsi des partages. La chose est proposée pour devenir un nouveau standard industriel. L’exemple cité par Jobs laisse rêveur : imaginez des tas de Mac, chacun chez soi, partageant des fichiers MP3 via iTunes entre eux. Et d’embrayer sur le streaming sans fil, “airporté”. Ce système est inclus dans Jaguar.

Du côté du courrier électronique, l’application Mail a également été améliorée (ce qui est une bonne chose). Les BALs peuvent être mêlées, comprendre par la que plusieurs comptes peuvent agir comme un seul, il est possible d’effectuer des recherches dans plusieurs BALs à la fois, des options de sécurité ont été ajoutées, ainsi que des filtres anti-spam, et enfin la chose se comporte si on le désire en client VPN (pour Virtual Private Network). et gère QuickTime.

Jaguar dispose pour finir d’une technologie de base de données utilisable par n’importe quelle application… oui c’est vague mais on ne voit pas beaucoup plus précisément ce dont il s’agit. Notez par ailleurs que la recherche LDAP (il s’agit d’un genre de répertoire d’adresses, très utilisé en entreprises) est intégrée, ainsi qu’un système de messagerie compatible AIM… pas forcément le meilleur choix là encore m’enfin c’est pas pire car le bon côté est que vous pouvez utiliser votre nom d’utilisateur “mac.com” sans avoir besoin d’un compte chez AOL. Le iBidule nouveau est donc bien arrivé, il se nomme iChat. “C’est la première fois qu’AOL laisse quelqu’un sous la tente“, déclare Steve Jobs (comprendre par là, pour les moins imageux d’entre nous, que Jobs se félicite d’être le seul à pouvoir utiliser les technologies d’AOL ainsi).

Mais ça n’est pas tout les p’tits loups (si vous me permettez cette familiarité en ce lundi de mai) : Jaguar Server. La version pro gère le NetBoot et NetInstall, contient un serveur LDAP intégré et une Java Virtual Machine tout exprès optimisée. Au total, la version de prévisualisation de Jaguar comprend 6 CDs (2 clients, 2 développeurs, 2 serveurs).

Puis Jobs annonce, énigmatique : “D’ici quelques semaines, il y aura du neuf du côté des serveurs“. En effet, et Ô JOIE INFINIE -pardon-, le 14 mai verra l’arrivée de machines rackables ! Et visiblement à destination du marché des serveurs (ce qui n’exclue aucunement les applications plus orientées vers le calcul parallèle). Si seulement leur prix était raisonnable…

Sur ce, chères et chers, je vous la souhaite bien bonne…