Accord Apple-Microsoft : l’interview
L’accord Apple-Microsoft annoncé le 10 janvier rappelle l’importance pour Apple mais aussi pour Microsoft du marché des entreprises sur Mac. Entretien avec Scott Erickson.
Répartis entre Redmond sur le campus Microsoft et Mountain View – à quelques minutes du siège d’Apple – les employés de la Macintosh Business Unit sont en charge du développement d’une grande partie des logiciels Microsoft pour Mac. Une histoire qui a commencé il y a plus de 20 ans avec Word et Multiplan, avant même que Word et Excel ne fussent développés pour le PC : Office avant la lettre comme on s’y plaît à le rappeler.
Deux logiciels extrêmement rentables destinés au marché des entreprises dont aucune des deux sociétés n’entend se passer, et qui oriente profondément les priorités à la MacBU. Outre Office et VirtualPC, on a appris que ce sont en effet les fonctionnalités de sécurisation de MSN Messenger 5, à destination des entreprises qui sont en tête des “choses à faire”. Même si on assure que les versions Mac et PC du client de messagerie pourront bientôt communiquer via l’audio et la video, ce sont les aspects professionnels de la demande qui sont traités en priorité. Scott Erickson revient pour MacPlus sur différents aspects de l’accord signé en novembre dernier.
[MacPlus :] La Macintosh Business Unit et Apple ont récemment annoncé un accord de première importance lors du Macworld Conference & Expo. Une partie de cet accord vise le court terme, une autre le moyen terme et la coopération est prévue au moins pour les 5 années qui viennent. Pouvez-vous nous en dire davantage?
[Scott Erickson :] L’accord d’engagement que nous avons signé avec Apple a 3 volets. Tout d’abord, Microsoft continuera à développer Officer pour Mac à la fois pour les Macs basés sur Power-PC et sur processeurs Intel. Ensuite, Apple va continuer à donner accès à Microsoft à ses nouvelles technologies qui peuvent intéresser le développement d’Office. Troisièmement, l’accord a été signé en novembre 2005, et court sur un minimum de 5 ans.
Nous avons le sentiment que cet accord est un grand pas qui démontre de façon tangible notre engagement envers la plate-forme Mac et les clients du Mac autour du monde.
[MacPlus :] Comment est-ce que cette nouvelle étape importante pour les 2 sociétés a été décidée? Est-ce qu’il est toujours commode de travailler avec Apple?
[Scott Erickson :] L’accord d’engagement s’est imposé du fait des questions posées par les clients et qui portaient sur l’engagement de Microsoft sur la plate-forme, à la suite de l’annonce du passage sur Intel. Bien que nous ayons développé des programmes pour Mac pendant plus de 20 ans, nous voulions manifester de manière visible notre attachement solide à la plate-forme.
Nous avons travaillé avec Apple pendant plus de 20 ans et notre relation semble se renforcer encore davantage chaque année. C’est un partenaire formidable.
[MacPlus :] L’échéance la plus proche de l’accord annoncé par Roz Ho concerne l’amélioration de la version Office 2004, notamment Entourage 2004.Pourquoi n’a t-il pas tiré parti plus tôt de Sync service ou de Spotlight plus tôt?
[Scott Erickson :] Nous étions très intéressés à la fois par Sync service et par Spotlight, et ce dès leur présentation, mais nous avons eu besoin de davantage de temps pour terminer les fonctionnalités. Pour Sync service, nous avions besoin de travailler avec les ingénieurs d’Apple pour améliorer l’emprise dont les API avaient besoin pour faire fonctionner la synchronisation. En ce qui concerne Spotlight, nous avons sorti des filtres pour Word, Excel, et PowerPoint pour la sortie initiale de Tiger. Pour Entourage, nous avions besoin de travailler avec Apple pour opérer certains changements sur la façon dont Spotlight accède à la base de données d’Entourage.
Toutes ces mises à jour seront disponibles en mars gratuitement sur notre site web.
[MacPlus :] Parmi les échéances annoncées il y a une version d’Office pour Mac Universal Binary… sans pour autant qu’une date soit officiellement programmée. Est-ce que le développement doit repartir de zéro?
[Scott Erickson :] Faire effectuer la transition vers un code universel à un produit comme Office pour Mac n’est pas une mince affaire. Nous n’avons pas à repartir depuis le début, mais nous avons tout de même beaucoup de pain sur la planche. La première étape consiste à porter l’application sur XCode [NDLR : l’environnement de programmation spécifique à Mac OS X], et ensuite de le porter sur Intel. Cela a des conséquences sur notre calendrier de développement mais le travail avance bien jusqu’à présent.—–
[MacPlus :] L’accord de développement sur 5 ans pour le développement de produits Mac donne une perspective à fois aux clients et aux analystes. Mais il semble que le champ professionnel soit seul concerné, quand la partie plus “consommateur” soit laissée de côté. Pourquoi la Mac BU a t-elle arrêté le développement d’Internet Explorer et de Windows Media Player pour Mac
[Scott Erickson :] Nous avons annoncé en 2003 que nous arrêtions le développement d’IE pour le Mac. Nous avons eu alors le sentiment qu’il y avait d’autres bons navigateurs sur le marché qui étaient tout à fait à même de satisfaire les besoins du consommateur, et que nos efforts seraient mieux employés s’ils étaient uniquement consacrés sur Office et sur Virtual PC. Nous avons étroitement travaillé avec Apple, de telle manière que Safari continue à répondre aux besoins des consommateurs qui accèdent à la technologie Microsoft depuis un Mac.
La MacBU ne développe pas vraiment Windows Media Player pour le Mac (il est créé par l’équipe de Windows Media), ce qui fait que je ne suis pas à même de faire de commentaires à propos de leurs annonces. La MacBU continue à se concentrer sur le développement de logiciels de productivité de classe mondiale pour le Mac et nos produits, ainsi que notre engagement public, en sont d’excellents exemples.
[MacPlus :] Quelle est la part que prennent les clients Apple dans le volume des des 2 versions d’Office?
[Scott Erickson :]Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Si vous demandez de quelle manière nous tenons compte du “retour” en provenance des clients Apple pour nous aider à déterminer ce que nous devons implémenter dans nos produits, nous nous servons du feedback et d’une recherches étendue menée auprès des clients Mac partout dans le monde pour déterminer quoi implémenter. Nous menons des enquêtes pour mieux comprendre ce dont les clients ont besoin en matière de logiciels de productivité, nous mettons en place des groupes d’utilisateurs, des beta testeurs, et des procédures de test et de vérification étendues de nos produits, tout au long du cycle de développement. Nos produits sont le reflet de ce que nos clients nous ont demandé.
[MacPlus :] Dites-nous en davantage à propos du volet de l’accord qui intéresse le format de fichier Office Open XML, en qu’en sera t-il des utilisateurs Mac à Office, dans sa version plate-forme en ligne?
[Scott Erickson :] L’accord d’engagement que nous avons signé avec Apple comporte 3 parties, comme je l’ai mentionné plus tôt. Premèrement, Microsoft va continuer à développer Office pour Mac, à la fois pour les Macs basés sur Power-PC et sur Intel. Deuxièmement, Apple va continuer à donner accès à Microsoft aux nouvelles technologies qui peuvent intéresser le développement d’Office. Troisièmement, l’accord a été signé en novembre 2005 et court sur un minimum de 5 ans.
Les formats de fichier Office Open XML sont les prochains formats de fichiers à la fois pour Office Windows et pour Office Mac. Nous avons annoncé que nous supporterions de façon native le nouveau format dans notre prochaine version, de la même manière que nous mettrions à disposition des traducteurs après la sortie d’office pour Windows, pour être sûr qu’il y ait une compatibilité parfaitement fluide en attendant que nous lancions notre prochaine version.
Nous communiquerons plus tard sur la sortie à venir d’Office et nous vous tiendrons absolument informés. Pour l’heure, nous nous concentrons sur quelques points-clefs autour de la compatibilité, la productivité, et la collaboration.
[MacPlus :] Comment iWork`06 est-il perçu à la MacBU?
[Scott Erickson :] iWork est un bon produit pour un certain type d’utilisateur. Pour des gens qui ont besoin de peu, voire de pas de collaboration du tout avec les autres, ou des gens qui ont un besoin très faible pour un logiciel de productivité, iWork peut convenir tout à fait. Notre enquête fait apparaître que 92% des utilisateurs Mac déclarent qu’ils considèrent la compatibilité comme la fonctionnalité la plus importante pur ce qui les concerne, et c’est ce qu’Office apporte. Et en même temps que la compatibilité, Office c’est un ensemble de quatre applications hautement intégrées qui augmentent la productivité de plus de 8 millions d’utilisateurs à travers le monde. Office est vraiment l’étalon-or en matière de logiciel de productivité.
[MacPlus :] Entre les lignes il y a une collaboration en profondeur et plus confiante entre Apple.et la MacBU, particulièrement en ce qui concerne VirtualPC. Est-ce que le but est si difficile à atteindre que les partenaires doivent oublier leurs arrières-pensées? Pr le passé, Apple a t-elle donné aux développeurs de la MacBU tous les éléments dont ils avaient besoin?
[Scott Erickson :] Je ne suis pas sûr à 100% d’avoir compris la question mais je pense que vous voulez parler de notre coopération avec Apple spécifiquement en ce qui concerne le développement de VPC pour Mac. Apple a été un partenaire magnifique pendant le développement d’Office et de VPC. Apple aime beaucoup les 2 produits et a nous a soutenus dans nos efforts de développement. Apple et la MacBU partagent une base de données pour les développeurs où nous pouvons chacun répertorier les bogues de nos applications. Si nous trouvons un bogue dans l’OS, nous leur disons. S’ils en trouvent un dans Office, ils nous le disent. Cette relation a fonctionné ainsi depuis de très nombreuses années.
[MacPlus :] D’une manière générale, comment la Macintosh Business Unit est-elle perçue sur le campus de Microsoft, et comment est-ce que se sentent les 180 garçons et filles de la MacBU?
[Scott Erickson :] La MacBU est un endroit formidable où travailler et une part con,sidérable de ce que Microsoft a à offrir. MacBU est constituée par des gens qui adorent le Mac et qui adorent faire des logiciels formidables pour les clients Mac du monde entier. Nous prenons le meilleurs des 2 mondes – nous travaillons pour une magnifique compagnie de logiciel à faire de fantastiques programmes et pour le faire nous travaillons sur des machines géniales. J’adore travailler à la MacBU !