MW Expo`06 : la Keynote
Une Keynote pleine de surprises et plus longue que prévue. Revivez les annonces faîtes par Steve Jobs en direct …
Intel inside, portable en veux-tu en voilà, dual core gros comme ça ou Mac mini façon media serveur? Quid des fameuses iApps? Que nous réserve le premier grand rendez-vous de cette année de transition? Réponse dans ce transcript de la Keynote du 10 janvier 2006.
Préface
[17h10] : Comme prévu les services .Mac ont fermés leurs portes pour une période de maintenance étrangement prévue au moment de la conférence du patron d’Apple.
Note d’Itoo : Je vous engage à admirer le ton sibyllin employé pour nous expliquer que tout ceci n’est que temporaire, prévu de longue date et qu’il ne s’agit là que d’une opération tout à fait courante.
De même les différents AppleStores mondiaux ont fermés leur devanture.
[17h50] : Signe que Steve n’est pas loin, le public a été autorisé a pénétrer dans la salle de la conférence. L’heure fatidique approche !
[18h00] : Tout le monde est maintenant assis, le public est prié d’éteindre les téléphones portables. Espérons que le signal ne sera pas coupé 🙂
Une rumeur d’AppleInsider en dernière minute prévoit la sortie des premiers iMac intel en 17 et 20 pouces plus une nouvelle gamme de PowerBook 15 dénommée Mac Book Pro.
La Conférence
[18h10] : Entrée de Steve Job sur l’estrade, on commence avec une mise à jour sur les magasins en dur. 135 magasins à travers le monde, 26 millions de visiteurs durant le dernier trimestre des vacances et premier trimestre avec 1 milliards de dollars de recettes.
[18h10] : On passe directement à l’iPod. 4,5 millions d’unités vendues durant les vacances 2004 et 14 millions durant les vacances 2005. Belle performance ! Au total 42 millions d’iPod ont été vendu depuis le premier modèle dont 32 millions sur l’année 2005. Le rythme donc d’environ 100 iPod à la minute !
[18h15] : iTunes maintenant ! C’est énorme ! 850 millions de chansons vendues depuis l’ouverture de l’iTunes Music Store. Apple vend maintenant 3 millions de chansons par jour soit en théorie un rythme d’1 milliard par année. La part de marché d’Apple est estimée à 83%.
Au niveau de la vidéo, Apple a vendu 8 millions d’émissions depuis le lancement du service en octobre dernier.
Nouvelles émissions qui vont être disponibles : Bowl Games demo, Saturday Night Live et demo de SNL.
[18h22] : On continue avec une démonstration du dernier né de Cupertino : le logiciel Aperture. Une vidéo tente de prouver que Aperture est à la photo ce que Final Cut Pro est à la vidéo. (Oui, oui on va en manger de l’Aperture pendant plusieurs mois 😉
[18h25] : On passe maintenant à Mac OS X et ses widgets. Il en existe plus de 1500 pour tous les goûts. De nouveaux widgets arrivent avec Mac OS X 10.4.4 qui arrive aujourd’hui. Les nouveaux widgets sont un widget Google, un nouveau Carnet d’Adresse en widget, un calendrier.
[18h30] : iLife`06 est annoncé ! On y trouvera un iPhoto boosté avec défilement encore amélioré et édition de photo en plein écran. Disponibilité de nouveaux calendriers avec couverture de meilleure qualité. Disponibilité de cartes postales. La photo est vraiment un domaine important pour Apple en ce moment que ce soit pour les professionnels ou le grand public.
Arrivée du PhotoCasting, le podcasting de la photo (logique non ?). Vous pourrez, à condition de posséder un compte .Mac, mettre en ligne vos photos pour vos proches avec mot de passe si nécessaire. Un fil RSS sera d’ailleurs généré automatiquement pour que les intéressés puissent être au courant des nouveautés.
Quelques démonstrations pour montrer à quel point c’est facile ! Effets en un seul clic avec utilisation de CoreImage, téléchargement sur .Mac, mise en ligne, envoi de courriels.
[18h40] : A l’annonce des chiffres de vente de l’iPod, l’action Apple a pris 5% au Nasdaq.
[18h45] : On passe maintenant à la vidéo. 2005 était l’année de la Haute Définition avec iMovie HD. Cette année, on améliore encore le logiciel d’édition vidéo pour le grand public. Apparaissent les thèmes animés pour films, les effets temps réel, l’ouverture simultanée de plusieurs projets et de nouveaux outils audio.
Et une petite démonstration pour la route, une ! iMovie semble avoir franchi un nouveau cap.
[18h47] : On enchaîne à un rythme d’enfer : iDVD ! De nouveaux menus plein écran, Magic iDVD toujours de la partie, amélioration générale des enchaînements. Support des graveurs tiers !
[18h50] : La suite : GarageBand ! Nouveau studio podcast, suivi des pochettes d’album, 200 jingles et effets gratuits, possibilité d’utiliser iChat pour faire des interviews : “Hi, I’m Steve, welcome to my podcast of Super Secret Apple Rumors”. Impayable, ce Steve 😉 “Pretty good sources in Apple”. Fin de la démo Podcast.
[18h55] : Bilan : “5 supers applications ! Cinq programmes pour nous permettre d’exprimer notre créativité dans divers domaines et de la rendre disponible sur internet“
Mais ce n’est pas tout, un nouveau JamPack WorldMusic et surtout une nouvelle iApp !
.—–
[18h56] : iWeb, les rumeurs n’avaient pas menti. Une nouvelle application pour partager des photos, des films, de la musique, un blog, des données. Choix d’un thème, ajout des données, publication en un temps record avec un fil RSS crée automatiquement. Tous les navigateurs sont évidemment compatibles. iLife media browser pour choisir les contenus de ce hub numérique. Il a de la suite dans les idées le bougre 😉
Démonstration de nouveau joujou par le patron. Il précise que les technologies [? AJAX], [? XML], JavaScript asynchrone (déjà utilisé dans Safari) ont été utilisées pour le défilement des médias. iWork n’était qu’une répétition, on retrouve dans iWeb les particularités de Pages ou Keynote avec zones de glisser-déposer, guide d’alignement, intégration avec la bibliothèque de musique. Publication en un clic dans .Mac. Fin de la démonstration.
[19h05] : Applaudissements.
[19h08] : Récapitulation finale, iLife`06, six applications, prix inchangé à 79$ (6 pour le prix de 5) et disponible à partir d’aujourd’hui. Il sera fourni avec les nouveaux Macs, comme c’est déjà la cas.
[19h10] : iWork`06 est annoncé. Apparition des graphiques 3D, de l’édition avancée d’images, tableaux avec calculs (!), nouveaux thèmes, nouveaux modèles. Toujours un essai de 30 jours fourni avec les nouveaux Macs, il faudra toujours passer à la caisse pour avoir une version illimitée.
Paul Otellini déguisés pour un MacWorld voilà qui restera sans doute gravé dans les mémoires. Intel est prêt à fournir des processeurs à Apple.
Et Apple aussi visiblement. Ils ont travaillé très fort et sont prêt à lancer : un nouvel iMac Intel.
Surprise ! Ce sera finalement l’iMac qui passe à Intel avec toujours une caméra iSight intégrée, Front Row etc. “Aucun PC ne pourra être meilleur !” Plus de 1000 personnes ont bossées main dans la main dans les deux entreprises.
Le prix reste identique et on commence à dézinguer le PowerPC en annonçant un processeur 2 à 3 fois plus rapide que l’ancien iMac. Le Core Duo équipe le nouvel iMac. “Chaque noyau est plus puissant que l’ancien G5”. Les benchmarks montrés l’attestent, Mac OS X sur le nouvel iMac est une bombe !
[19h19] : Mac OS 10.4.4 (qui sort aujourd’hui, je vous le rappelle) est complètement natif pour processeurs x86. iLife 06 et iWork 06 sont Universal Binaries. Les applications pro le seront dès mars prochain.
Rosetta qui émule les instructions PowerPC, fonctionne très bien. Office par exemple est déclaré comme utilisable sur les nouvelles machines sous Intel.
[19h23] : Mais la MacBU ne se contentera pas d’une émulation Rosetta, ils travaillent déjà d’arrache pied pour sortir des Universal Binaries d’Office et de Messenger. De nombreuses améliorations devraient d’ailleurs voir le jour pour les produits Microsoft en mars prochain et notamment le support de plusieurs technologies de Mac OS X dans des mises à jour gratuites. Le responsable ré-affirme que Microsoft est sur Apple pour le long terme (au moins 5 ans) et restera un acteur important de la plate-forme.
Démonstration d’Office via Rosetta.
[19h25] : Démonstration d’autres applications sur Rosetta comme Photoshop par exemple avec l’application de filtres sur des scènes de King Kong. Peut-être pas assez bon pour les pros, mais largement suffisant pour la plupart d’entre nous. Démo de Safari sur l’iMac.
[19h28] : Récapitulation : iMac Intel en 17 et 20 pouces, même prix pour 2 à 3 plus de puissance et l’arrivée d’une carte vidéo ATI X1600 pour une disponibilité immédiate.
Une nouvelle publicité est montrée. “Intel Chip will be Set Free”
[19h30] : Tous les produits auront fait leur transition avant un an.
[19h30] : “One More Thing…” Le PowerBook, ils ont tout fait pour faire rentrer un G5 dedans, mais c’était mission impossible.
Résultat, ils y ont mis une puce Intel : Apple dévoile le MacBook Pro (fini le Powerbook), AppleInsider avait raison en dernière minute.
[19h35] : On y trouvera un processeur Intel duo Core (donc deux noyaux) haut de gamme ce qui promet un PowerBook, pardon MacBook Pro, 4 à 5 fois plus puissant ! “Le notebook le plus rapide jamais sorti”. Ecran 15,4 pouces LCD, aussi clair qu’au cinéma. Caméra iSight intégrée. Plus fin qu’un 17 pouces. Retour du port infra-rouge, télécommande Apple. Nouvel adaptateur magnétique.
* 2,8 kgs
* Front Row
* $1999 1,67 Core Duo avec 667 DDR bus et carte vidéo x1600
* $2499 1,83GHz.
* Livraison prévue en février avec prises des commandes dès maintenant
Démonstration de nouveau portable Apple. Ils diffusent de nouveau la pub Intel.
C’est déjà fini !
[19h43] : C’est fini ! Quelques photos de Jobs et Wozniak sont diffusées à l’approche de l’anniversaire des 30 ans où ces deux énergumènes ont lancé Apple (mai 1976-2006). Belle keynote à un rythme soutenue.