Suivez-nous

Réseau

Chrome fait parler de lui

neilime

Publié le

 

Par

Le navigateur maison de Google, Chrome, rendu public hier (voir la dépêche) fait beaucoup parler de lui au vu des espoirs placés en lui par le géant de Mountain View.

Wired profite de l’attention portée au navigateur pour publier un historique de la gestation du projet en interne. Projet qui a germé chez les deux fondateurs de Google très tôt dans la vie de la société mais qui a mis du temps à trouver concrétisation avec différents contraintes posées par Schmidt, le patron actuel de la société. On y parle également du moteur javascript conçu par une équipe recrutée pour partie en Europe.

The Secret Project to Crush IE and Remake the Web

Le projet ayant été conçu pour être open-source et basé sur le WebKit d’Apple lui même libre, Chrome possède une section dédiée sur l’outil Google Code avec de la documentation associée. Comme on le pressentait, il s’agit en fait pour Google de proposer un éco-système complet avec l’accès à ses multiples applications en ligne via son navigateur qui serait pensé comme “un gestionnaire de fenêtre plus qu’un navigateur à onglets“. Tout est dit.

Chrome sur Google Code (via)

John Gruber de DaringFireball.net compile quelques réflexions de sa part et de John Siracusa : de l’interface encore plus minimaliste que celle de Safari à l’absence de fenêtre pour les signets.

DaringFireball

On parle aussi beaucoup des performances du moteur Javascript nommé V8 face aux dernières avancées réalisées par les concurrents que son Apple (voir la dépêche) ou Mozilla (voirla dépêche).

Google Chrome Javascript Performance

Et enfin, concernant la grande question de l’arrivée de Chrome sous Mac OS X, on apprend, de la bouche d’Amanda Walker qui travaille sur le projet que la version Mac n’existe pas en tant qu’application, mais plutôt sous la forme de morceaux de code qui devront être agrégés. Pas de date précise, mais elle assure que les équipes travaillent dur à rattraper l’avance accordée à Chrome sous Windows.

Platforms and Priorities