Suivez-nous

Divers

Carrier IQ : réactions de l’industrie

iMike

Publié le

 

Par

L’affaire Carrier IQ a mis toute l’industrie de la téléphonie sur le mode «communication de crise». RIM et HTC ont fait savoir qu’ils n’y étaient pour rien et que le souci provenait des opérateurs – HTC indique également rechercher une solution afin de permettre aux utilisateurs de ses smartphones de désactiver le mouchard. Verizon dément formellement de son côté utiliser Carrier IQ. Google assure que le logiciel n’est pas installé sur les appareils dont il a initié le développement, à savoir les smartphones Nexus ainsi que la tablette Xoom.

En revanche, AT&T et Sprint confirment bel et bien utiliser l’outil, mais uniquement dans un but «légitime», à savoir assurer la qualité de l’expérience utilisateur… Mais évidemment, la réaction la plus attendue était celle d’Apple, dont il est désormais prouvé que depuis iOS 3.x, Carrier IQ était utilisé. Dans une déclaration adressée à AllThingsD, Cupertino fait savoir qu’il a cessé le support de Carrier IQ dans iOS 5 dans la plupart de ses produits, «et que nous le supprimerons complètement dans une prochaine mise à jour logicielle».

Cela signifie que le mouchard était bien à l’oeuvre dans les versions précédentes d’iOS, et que certains appareils en ont encore des traces…

Apple poursuit : «Pour n’importe quelle donnée diagnostic envoyée à Apple, les utilisateurs doivent donner leur approbation pour partager ces informations, et s’ils le font, la donnée est envoyée sous une forme anonyme et cryptée, et ne contient aucune information personnelle. Nous n’enregistrons jamais les frappes clavier, les messages ou n’importe quelle donnée personnelle, et nous ne prévoyons pas de le faire».

Source