Carnet d’adresses : réaction d’Apple
Au contraire du scandale du stockage des données de localisation, Apple ne compte pas laisser la polémique s’étendre concernant la récupération sans autorisation des données du carnet d’adresses par des apps tierces. Quelques heures après la réception d’un courrier de deux élus du congrès US réclamant des clarifications sur ce sujet, Cupertino a réagi via un communiqué diffusé par AllThings D.
«Les apps qui collectent ou transmettent les données des contacts de l’utilisateur sans permission sont en violation avec la ligne de conduite» d’iOS, précise Tom Neumayr, porte-parole d’Apple. «Nous travaillons à améliorer les choses pour nos clients, et comme nous l’avons fait avec les services de localisation, toute app qui désirent accéder à ces données devra demander l’accord explicite de l’utilisateur». Le problème sera donc résolu par le biais d’une prochaine mise à jour d’iOS.
La prochaine version du système d’exploitation, à savoir la 5.1, comprendra t-elle cette révision ? Ou Apple choisira t-elle de livrer une mise à jour de type 5.0.2 dans l’intervalle ? On devrait être fixé assez rapidement.