.br: pas encore de samba pour l’iPad
Les premiers iPad produits en-dehors de la Chine sortiront-ils bien en décembre de la ligne de production brésilienne de Foxconn ? Reuters sème le doute ce soir avec plusieurs informations qui contredisent les déclarations d’Aolizio Mercadante, ministre des Sciences et de la Technologie (lire «Le Brésil produira de l’iPad»). Un officiel du gouvernement brésilien indique ainsi que «Les négociations [avec Foxconn] sont très difficiles, et le projet d’un iPad brésilien est mis en doute. Les demandes de Foxconn sont folles», concernant les taxes, sans compter les «demandes spéciales» du manufacturier chinois.
Foxconn cherche notamment à obtenir un traitement privilégié au niveau des douanes du pays, qui sont notoirement lentes.
Les discussions sont tendues et pourraient aboutir sur un projet de bien moindre envergure, voire être carrément annulé ! C’est que malgré toute sa puissance, le Brésil souffre de plusieurs maux déplorés par les entrepreneurs qui souhaitent investir dans le pays : taxes élevées, infrastructure médiocre et un bassin d’employés potentiels peu profond.
«La situation des structures, des technologies, de l’énergie, de la logistique, tout cela est très complexe», rapporte le même Aloizio Mercadante pour expliquer le potentiel désastre industriel à venir.
L’investissement de Foxconn pourrait être inférieur aux 12 milliards de dollars évoqués par Dilma Roussef, la présidente du pays, en avril dernier. Le chinois pourrait se contenter d’assembler des composants produits à l’extérieur du Brésil, plutôt que de tout concevoir au pays, par exemple.