Boonana : cheval de Troie sur OS X
Allons bon, SecureMac informe avoir découvert un nouveau cheval de Troie sur Snow Leopard : Boonana se diffuse via les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, malicieusement déguisé sous un lien demandant à l’utilisateur si «c’est bien [lui] dans cette vidéo».
Une fois cliqué, le trojan active une applet Java téléchargeant de nouveaux fichiers sur le Mac, dont un installeur qui se lance automatiquement. Celui-ci modifie le système de fichiers de Mac OS X et autorisera n’importe qui à venir fouiller dans le système…
Par ailleurs, Boonana enverra périodiquement des informations sur la machine infectée, piratera les comptes de l’utilisateur et se diffusera à ses contacts par des spams… Bref, une belle petite engeance qui touche aussi bien le Mac que Windows puisque le trojan est multi-plateformes.
Pour y remédier, SecureMac proposera un outil gratuit permettant de se débarrasser de Boonana, mais dans l’entrefait le spécialiste de la sécurité propose de désactiver Java dans les préférences des navigateurs web.