Black Friday plus alléchant demain?
L’analyste du jour s’appelle Shaw Wu, et celui-ci a récemment quitté American Technology Research pour rejoindre l’institut Kaufman. Ne partez pas ; il ne s’agit pas ici de faire la chronique du turn over dans les cabinets d’analyse financière, et encore moins de dauber sur leurs prévisions plus ou moins convenues ou inspirées : Shaw Wu est sans doute celui que votre serviteur estime le plus.
Dans sa première livraison pour son nouvel emplyeur, Wu s’appuie sur les ristournes agressives que les canaux de distribution parallèles d’Apple ont commencé de pratiquer en amont du Black Friday qui commence demain, pour anticiper dans les magasins d’Apple des ristournes plus substantielles que ce qu’elle pratique habituellement en pareil cas, et tablant même jusqu’à des ristournes de 15%.
Chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre, qui suit la fête familiale de Thanksgiving, marque le coup d’envoi de la saison des achats de Noël, en même temps qu’elle donne une tendance assez précise de ce que sera la saison cette année-là : d’où l’importance pour les marques de bien figurer dans les palmarès de ventes qui sont publiées dans la foulée. Depuis plusieurs années aux Etats-Unis, et plus récemment en Europe, la Pomme en profite pour ébouriffer la fashionista technoïde et offrir des rabais une fois dans l’année dans ses magasins de brique-et-mortier, mais également ses différentes boutiques en ligne ; l’occasion pour nous de vivre avec vous cette journée un petit peu particulière : Apple qui fait des soldes ! :langue