Berners-Lee : Apple tueur du web
Son papier est long et passionnant, et parmi les «tueurs» du web, il recense les gouvernements totalitaires, les monopoles du câble, les «jardins fermés» des réseaux sociaux, les applications de magazines pour smartphones et… Apple.
Berners-Lee reproche par exemple à Apple d’utiliser une adresse propriétaire, débutant par “itunes:” dans iTunes, plutôt qu’une URL classique. «Vous ne pouvez accéder à un lien “itunes:” qu’à travers le programme propriétaire iTunes», écrit-il. «Vous ne pouvez pas faire de lien vers une information dans le monde d’iTunes – une chanson ou une information à propos d’un groupe. Vous ne pouvez pas envoyer ce lien à quelqu’un. Vous n’êtes plus sur le web».
Il n’a pas tort… même si dans la réalité il est tout à fait possible de créer des liens à partir d’une chanson, d’un album ou d’une app. Et si le contact n’a pas iTunes, c’est son navigateur web qui s’ouvre, affichant l’Aperçu d’iTunes. On reste certes dans un jardin fermé…
«Le monde d’iTunes est centralisé et fermé. Vous êtes coincé dans un magasin unique, plutôt que d’être dans un marché ouvert», conclut celui qui a lancé le World Wide Web en décembre 1990… sur un ordinateur NeXT.