Suivez-nous

Divers

BBX, la dernière chance de RIM ?

iMike

Publié le

 

Par

Durant la conférence BlackBerry DevCon, RIM a dévoilé le futur de sa plateforme mobile, BBX. Comme prévu par la rumeur, celle-ci unifie le système d’exploitation du BlackBerry avec celui du PlayBook. BBX prend ses racines dans QNX, l’OS qui motorise la tablette du constructeur canadien, qui rajoute une couche graphique imaginée par les spécialistes d’Astonishing Tribe, un studio de design racheté il y a quelques temps par RIM.

BBX est optimisé pour un usage sur appareils dotés de processeurs multi-coeurs. L’HTML5 est présenté comme le «pont» qui permettra aux anciennes versions de BlackBerry OS de communiquer avec les applications natives du nouveau système d’exploitation. La sécurité des données, si importante pour les clients pro du constructeur, est au coeur du nouvel OS, mais RIM n’en oublie pas moins les utilisateurs «prosumers» avec le support des jeux 3D. Pas de fenêtre de lancement pour BBX encore.

En attendant la venue de BBX, RIM propose aux développeurs de prendre en main la première beta de la version 2.0 du PlayBook OS. Surprise : on y trouvera le support des apps Android promis pour cet été.

Communiqué