Suivez-nous

Economie

AT&T privé de T-Mobile [màj]

iMike

Publié le

 

Par

Coup rude pour AT&T, et divine surprise pour les consommateurs américains : le gouvernement US a décidé de s’opposer formellement à l’acquisition de T-Mobile ! Le ministère de la justice a déposé une plainte aujourd’hui devant une cour fédérale de Washington afin d’empêcher l’affaire d’aller au bout.

Cette fusion, annoncée en mars, faisait craindre pour une saine concurrence sur le marché de la téléphonie mobile aux États-Unis – un secteur bien mal en point par-rapport à la vitalité en Europe, où l’on paie bien moins cher ses forfaits cellulaires. «L’élimination de l’indépendance de T-Mobile, un rival moins cher qu’AT&T, retirerait une force compétitive sur le marché», précise cette plainte.

L’acquisition de 39 milliards de dollars est donc bien mal engagée. Si jamais les régulateurs devaient rejeter cette transaction, il en coûtera tout de même 3 milliards de dollars qu’AT&T devra verser en compensation à Deutsche Telekom, la maison-mère de T-Mobile.

Source

Mise à jour – Comme convenu, AT&T regrette cette décision et annonce qu’il fera tout pour contester les arguments du DoJ, qui a le «fardeau de prouver les aspects anti-concurrentiels» de cette acquisition. L’opérateur glisse également que ce rachat signifierait des milliards d’investissements ainsi que des dizaines de milliers d’emplois, des assertions qui restent largement à prouver et qui ne se placent de toutes façons pas sur le terrain du débat sur la concurrence.