ARM licencie sa technologie
La société ARM spécialisée dans le développement de cœurs de microprocesseur 32 bits à architecture RISC dont l’iPhone et l’iPod touch sont équipés, vient d’annoncer avoir vendu une licence sur sa technologie à un partenaire dont elle ne souhaite pas dévoiler le nom.
Son patron a affirmé au cours de la présentation des résultats de la société que si effectivement des sociétés tierces avaient la capacité de personnaliser les produits d’ARM, il ne voyait aucun problème à vendre des licences dessus.
Apple qui dispose de ces capacités depuis le rachat de PA Semi (voir la chronique du 1er mai 2008), pourrait bien être ce client mystère mais aucun indice supplémentaire ne pointe vers Cupertino, à part le fait que ce client soit un acteur majeur des technologies mobiles (au sens “à emporter”) et que ce client souhaite développer une feuille de route sur le long terme.
Avec Intel qui fourbit ses armes (voir la dépêche du 25 juillet 2008) pour équiper ceux qui deviendront inévitablement des concurrents d’Apple, la société de Steve Jobs serait-elle en train de mettre en place les dernières pièces de son plan d’attaque ?