“April Come She Will (…)”
Selon AppleInsider, l’ iMac pourrait connaître sa troisième mue majeure au printemps prochain, les ingénieurs mettant actuellement la dernière main à la nouvelle évolution de l’ex- navire amiral de la firme et qui avait de nouveau propulsé Apple en 1ère ligne sur le front médiatique à la fin des années 90. La rupture au niveau de la forme en serait aussi radicale que celle connue au printemps 1998 avec le “bonbon acidulé” à l’écran CRT, puis la 1/2 sphère à l’écran plat entièrement orientable en janvier 2002, sans que le site ait pu obtenir davantage de détails.
Une mise à jour énergique, à défaut d’une refonte complète, de l’ensemble de l’offre grand-public de Cupertino est en effet plus que probable, puisqu’on a vu dans les résultats du dernier trimestre présentés hier par Fred Anderson que l’impact des machines “blanches”, iBook, eMac et iMac confondus avait fléchi très sensiblement. Or la firme a d’ores et déjà d’autres fers au feu, avec très certainement pour Noël une véritable refonte de l’iBook déjà évoquée par le site, ainsi qu’un nouvel XServe et XServe RAID et de nouveaux écrans.
AppleInsinder évoque enfin sans trop y croire la possibilité de l’annonce de ce nouvel iMac dès janvier, en profitant de la focalisation de l’attention générale, lors du MacWorld de San Francisco, et la possibilité de le voir arborer fièrement le nouveau PowerPC d’ IBM, pour peu que le volume disponible et la baisse du coût unitaire en fussent significatifs.
Comme d’habitude, et quand bien même celle-ci serait fondée, ce type de rumeur pose davantage de questions qu’elle n’est censée apporter de réponse. Il serait étonnant de voir Apple abandonner un design aussi innovant que celui de l’iMac G4 écran plat, deux ans à peine après son lancement… sauf à vouloir marquer une rupture symbolique avec l’arrivée du processeur 64 bit dans l’ensemble de sa gamme de bureau. Dans cette hypothèse, ce changement de design serait de toutes façon rendu nécessaire d’un point de vue pratique par les besoins impérieux du PPC 970 en termes de dissipation de chaleur.
Au delà du devenir du modèle eMac dans cette perspective, la question qui se pose dès lors serait celle du devenir de l’aspect “blanc nacré” de la gamme grand-public d’Apple (iPod, eMac, iMac, iBook) en général. Va-t-elle évoluer elle aussi vers un aspect “métal brossé” à l’instar de la gamme professionnelle… et de l’ensemble des interfaces et des fenêtres du nouveau Panther? Si effectivement révision majeure de l’iBook en décembre il y a, nous pourrions avoir une première idée de l’aspect général de la gamme à venir.
Et le pire, c’est qu’en septembre prochain celle-ci pourrait nous sembler tout à fait naturelle lorsque Steve viendra nous en faire le bilan lors de l’AppleExpo… 🙂
“(…) September I’ll remember
A love once new has now grown old.” (P. Simon)
– Apple Redesigning the iMac, Once Again