Suivez-nous

Justice

Après Lodsys, voici Kootol

iMike

Publié le

 

Par

FirefoxE_cranSnapz001-173.jpg

Vous aviez aimé Lodsys ? Vous adorerez Kootol ! Ce patent troll d’origine Indienne a fait parvenir des menaces à une poignée de studios de développement dont les productions tournent autour de Twitter. La société, qui a également contacté le site de micro-blogging, détient un brevet protégeant une méthode permettant d’envoyer et de recevoir des messages sur un flux public en souscrivant aux flux d’autres utilisateurs en temps réel. Le brevet décrit également la possibilité de rechercher de l’information en temps réel, y compris celles archivées – soit, grosso modo, le modèle de Twitter.

Kootol a déposé une soixantaine de brevets aux États-Unis, au Canada ainsi qu’en Inde, tous autour du concept de micro-blogging.

FirefoxE_cranSnapz001-173.jpg

Apple, Microsoft, Ford, Amazon, AOL sont visés, ainsi que des éditeurs beaucoup plus modestes : The Iconfactory, Yammer, Seesmic et Ubermedia ont reçu des menaces de poursuites pour violation de brevets – des brevets déposés et pas accordés, ce qui pourrait faire toute une différence.

La technique qui consiste à tenter de grappiller quelques licences auprès de petits développeurs juridiquement dépourvus est un marché de plus en plus florissant. Preuve une fois de plus que le système de brevets est surtout le prétexte de freiner l’innovation plutôt qu’à l’encourager…

Kootol (via)