AppStore : parents, gare aux micro-paiements
Les parents doivent redoubler de prudence quand il s’agit de laisser leurs enfants jouer avec un iPad ou un iPhone. Les micro-paiements sont un véritable piège pour les mouflets, qui n’ont évidemment pas conscience des achats qu’ils peuvent réaliser à l’insu de leurs géniteurs. Apple a plusieurs fois été confrontée à ce problème, et a d’ailleurs accepté un accord à l’amiable aux États-Unis pour clore une plainte en nom collectif concernant les micro-transactions.
Une autre affaire en Grande-Bretagne vient rappeler les parents à leur devoir de surveillance. Greg et Sharon Kitchen ont ainsi autorisé Danny, leur fils de 5 ans, à installer un jeu gratuit, Zombies vs Ninja. Dans la fenêtre d’un quart d’heure durant laquelle l’AppStore ne réclame pas le mot de passe du compte, le gamin a acheté 19 fois le même item à 69,99 livres, plus quelques autres objets virtuels ! La facture s’est au final élevée à 1 700 livres. Les parents, occupés avec des amis, n’ont pas surveillé leur progéniture, et n’avaient pas non plus bloqué les micro-paiements dans les réglages de contrôle parental.
Ils ont tenté une première fois d’obtenir le remboursement des items par Apple, qui a refusé le retour sous prétexte que les contrôles parentaux n’avaient pas été mis en place. Une deuxième tentative a connu plus de succès, et cette fois Apple a bien voulu rembourser la somme, qualifiant finalement la dépense du garçon comme «clairement non intentionnelle». Que cela serve de leçon…