Suivez-nous

Divers

AppStore : le GESTE attaque

iMike

Publié le

 

Par

Apple a l’art de se créer des ennemis. Après les éditeurs de presse (lire «Kiosque : la fronde en France»), c’est au tour des éditeurs en ligne, regroupés autour du GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne, regroupant la presse papier, radio, télé, éditeurs indépendants et services mobiles) de tirer la sonnette d’alarme autour d’une modification apportée par Apple aux conditions d’utilisation de l’AppStore.

Le nouvel article 11.2 de ces conditions, récupéré par le service juridique du GESTE, indique ainsi que toutes les apps utilisant une solution de paiement tierce (à l’acte, par abonnement) seraient bannies de la boutique de logiciels à partir du 30 juin prochain. Apple veut pousser les éditeurs à n’utiliser que son système de micro-paiements sur lequel elle touche 30% de commission.

Cette décision renchérirait les coûts d’au moins 30% et, d’après le GESTE, rendrait la distribution de contenus moins rentable que sur papier. Fini aussi les abonnements multi-plateformes ainsi que les précieuses informations sur les clients.

«Apple, en position dominante, refuse tout simplement l’accès au marché à toute une catégorie d’acteurs et impose des conditions toujours plus draconiennes aux éditeurs, pourtant partenaires essentiels sans qui les produits d’Apple seraient toujours des outils “fins, beaux, incroyablement puissants, magiques, …” mais totalement sans contenus», indique le groupement, qui se félicite d’une possible enquête des autorités de la concurrence sur ces pratiques.

Via CP