AppleStore : une surface rentable
Après un lent déploiement, les AppleStore sont devenus très profitables pour la firme à la pomme, à tel point que le réseau de boutiques est désormais numéro un du classement au niveau de la rentabilité au mètre carré ! Une étude de RetailSails a analysé plus de 160 réseaux de boutiques à travers les États-Unis et il ressort qu’en moyenne, les ventes au pied carré (le système métrique s’est arrêté aux frontières américaines…) dans un AppleStore sont de 5 626 unités, soit pratiquement deux fois plus que le plus proche concurrent, Tiffany, et cinq fois plus que GameStop qui officie dans un secteur plus proche d’Apple.
Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’Apple a lancé son réseau d’AppleStore il y a seulement 10 ans, sans vraiment d’expérience en la matière.
Quoi qu’il en soit, cette étude rejoint celle publiée par USA Today indiquant qu’Apple est le distributeur à la croissance la plus rapide, avec une hausse des revenus de 80% aux États-Unis et 4,6 milliards de dollars rien qu’au premier trimestre 2011.