Suivez-nous

Justice

Apple vs Rumeurs : temps mort

Boro

Publié le

 

Par

Le juge James Kleinberg a mis en délibéré l’examen sur le fond de l’affaire qui oppose Apple à ThinkSecret, mais aussi ne l’oublions pas AppleInsider et le moins connu -sauf des possesseurs de portables – PowerPage.
Le différent porte sur le droit des sites de rumeurs à garantir l’anonymat à leur informateurs éventuels, Apple considérant la divulgation prématurée de la teneur de ses produits comme du recel pur et simple de vol de secrets industriels, en leur réfutant tout caractère journalistique. Bien entendu, l’argumentation du trio est exactement à l’opposé, ceux-ci protestant du travail effectué à partir des informations recueillies, et de la reconnaissance de leur lectorat comme de la presse traditionnelle qui les a par le passé crédités pour leurs scoops.

Au delà de la controverse sur la carte de presse ou pas pour les sites d’information en ligne, c’est le positionnement de celle-ci qui est semble-t-il davantage questionné ici, notamment pour ce qui concerne TinkSecret. A 19 ans Nick Chiarelli, le fondateur est par ailleurs le président de la dePlume Organisation LLC qu’il a fondé à l’âge de 15 ans, 2 ans après avoir lancé ThinkSecret devenu entretemps le plus connu des sites de rumeurs… La société, outre l’édition du site, vend aussi des prestations de conseil et d’analyse aux entreprises du secteur, ce qui n’est pas sans poser au minimum des problèmes de méthodologie, sinon d’éthique.

Or c’est bien la dePlume Organization quit fait l’objet d’une procédure séparée de la part d’Apple, assortie d’une demande de dommages et intérêts, ce qui n’est pas le cas des deux autres sites. Tout le travail des conseils de l’éditeur, par ailleurs militants de l’Electronic Frontier Foundation, consiste à placer la société sous la protection du Premier Amendement à la Constitution américaine, et de la législation sur la liberté de la presse. Ceux-ci viennent d’ailleurs de recevoir le soutien de deux enseignants en journalisme de deux des Universités les plus prestigieuses des États-Unis… Le juge devrait trancher au plus tôt en début de semaine prochaine…