Apple va ouvrir des AppleStore en Russie
2013 pourrait bien être l’année de la Russie pour Apple. La firme de Cupertino pourrait ainsi laisser le soin à sa filiale officielle, Apple Rus, de créer les premiers AppleStore au pays, qui vendront en direct des produits frappés d’une pomme, y compris l’iPhone.
Le constructeur californien serait en effet fort colère des performances très moyennes des deux opérateurs locaux, Vimpelcom et MTS – ce qui se ressent d’ailleurs dans les dernières parts de marché du smartphone en Russie, qui ont largement laissé la place à Samsung (MTS n’a d’ailleurs pas manqué de charger la mule d’Apple à ce propos). Au printemps 2011, des dirigeants d’Apple ont fait le voyage à Moscou dans l’espoir d’ouvrir des pistes pour de futures boutiques d’Apple, mais rien n’a abouti. Cupertino espère que cette nouvelle branche, avec à sa tête Vitaly Morozko le conseiller juridique d’Apple en Russie, saura trouver les emplacements et la dynamique qui vont bien.
Dans un premier, Apple Rus va s’installer à Moscou et St Petersbourg, laissant le soin aux autres distributeurs tiers (ECS, diHouse, Marvel) de s’occuper du reste du pays. Il ne faudra pas s’attendre en revanche à voir les prix baisser : la Russie s’approvisionne en Europe, où les prix d’Apple sont notoirement plus élevés qu’aux États-Unis. En revanche, le délai de sortie des nouveautés devrait se rétrécir, ce qui est une bonne chose.