Suivez-nous

Divers

Apple, rival de Nintendo

iMike

Publié le

 

Par

P1070631-3.jpg
Le président de Nintendo, Satoru Iwata, est revenu pour le Wall Street Journal sur les derniers résultats semestriels de son entreprise, pas terribles comme on l’a vu (lire «L’AppStore plus fort que Nintendo ?»). Le géant de l’édition vidéo-ludique sent le vent du boulet Apple derrière son : après avoir nié que l’iPhone, l’iPod touch et l’AppStore ne représentaient pas des concurrents sérieux (lire «Nintendo : pas encore de concurrence»), Iwata se ravise aujourd’hui sans toutefois vouloir peindre Apple comme un rival direct.

Iwata est un grand utilisateur de Mac et fan d’Apple, il utilise un iPhone lui-même. Les deux entreprises s’adressent, selon lui, à des cibles différentes, et cette tentative de créer une rivalité entre les deux sociétés le rend «inconfortable». Cette prévention n’empêche pas Apple de viser clairement Nintendo : Phil Schiller, lors du Special Event de lancement des nouveaux iPod, n’a pas manqué de comparer l’iPod touch à la PSP de Sony et à la DS de Nintendo.

Le président de Big N a tenté d’expliquer la chute des bénéfices de son entreprise au premier semestre 2009 (-52% tout de même) : «Si nous ne pouvons expliquer pourquoi nos clients déboursent beaucoup d’argent pour jouer à des jeux sur les consoles et logiciels Nintendo, et en quoi nous nous différencions des jeux sur mobile et sur iPhone, alors nous aurons des problèmes à cause de la concurrence croissante d’Apple», indique t-il. Nintendo a bien lancé une boutique de jeux en ligne pour la DSi, mais les applications proposées ne sont pour le moment guère emballantes…

Lire notre comparatif – iPod contre… Nintendo DSi !

Source