Apple planche sur le cas Lodsys
Le service juridique d’Apple planche «activement» sur les poursuites intentées par Lodsys contre une dizaine de développeurs, dont Iconfactory qui vient d’annoncer être une nouvelle victime du patent troll. Une communication à ce sujet devrait être émise dans la semaine.
Lodsys réclame des développeurs ayant intégré une boutique in-app dans leurs applications un pourcentage sur chaque transaction, en vertu d’un brevet déposé en 2004 mais qui prend racine en 1992 (lire «Patent troll : Lodsys s’explique»). La société ne demande que 0,575% sur chaque vente, ce qui peut paraître peu, mais c’est un pourcentage qui se rajoute aux 30% prélevés par Apple, et qu’est-ce qui empêchera ensuite d’autres trolls de réclamer leurs propres pourcentages ?
Les dévs, qui ont 21 jours pour obtempérer aux demandes de Lodsys, pensaient légitimement que la dîme d’Apple couvrait le prix des licences des brevets entrant en ligne de compte. Cupertino possède bien une licence du fameux brevet en question, mais Lodsys estime qu’elle ne concerne pas les parties tierces.