Suivez-nous

Divers

Apple perd à son tour une manche

Dans l’affaire qui oppose Apple à AppleInsider et PowerPage dans la protection de leurs sources d’information, le constructeur californien vient de perdre à son tour une manche.
En effet la Cour de Santa-Clara devant laquelle se joue la partie a obligé Apple à verser au dossier des documents qui mettent en cause son respect du 1er amendement de la Constitution.

MacPlus

Publié le

 

Par

avec Neilime et Boro :smile

Dans l’affaire opposant AppleInsider et PowerPage à Apple, le constructeur californien vient de perdre à son tour une manche.

Apple souhaitait forcer les responsables des sites attaqués à divulguer le nom de leurs sources, ceux-ci ayant publié les schémas d’un prototype d’appareillage électronique baptisé Asteroïd. Or la Cour de Santa-Clara devant laquelle se joue la partie a obligé Apple à verser au dossier des documents qui mettent en cause son respect du 1er amendement de la Constitution.
Ironie du sort, les “citizen journalists” sont défendus par l’Electronic Frontier Fondation, organisation très en pointe sur la “défense de la liberté dans le monde numérique” depuis l’ouverture du web au public et à l’origine de laquelle on trouve… Steve Wozniak, l’autre co-fondateur emblématique d’Apple.

Les avocats des sites de rumeurs ont ainsi pu établir qu’Apple n’avait pas tout mis en œuvre -loin s’en faut- pour démasquer en interne les employés indélicats, se contentant d’investigations de surface. Or il s’agit semble-t-il d’un préalable indispensable avant d’obliger AppleInsider et PowerPage à dévoiler leurs sources. C’est du moins ce que clament les représentants des 2 sites dans leur communiqué.
Apple a en effet décidé de ne pas expliquer comment elle s’y était prise pour démasquer ses employés fautif, considérant que son enquête interne relevait du secret commercial.

Si la messe judiciaire n’est pas dite, loin s’en faut, l’exploitation en termes d’image par les avocats de l’EFF pourrait laisser quelques traces, d’autant que ses adversaires qui l’attendent sur le terrain de la musique numérique ne manqueraient pas de dénoncer une nouvelle fois la tentation hégémonique de Cupertino. Apple s’efforce depuis quelques temps d’apparaître comme une entreprise davantage “comme les autres”. Apprécierait-elle si elle devait se voir assimilée à ce point aux pratiques des géants du secteur?