Suivez-nous

Divers

—Apple opérateur de réseau ? —

Itoo

Publié le

 

Par

En 2009, les télévisions US vont rendre au gouvernement fédéral le spectre des 700 Mhz de leurs réseaux de distribution à l’occasion de leur passage à la télévision numérique. Cette bande des 700 Mhz devient donc disponible et passera aux enchères des candidats opérateurs qui souhaitent l’utiliser pour un accès rapide à l’internet le 16 janvier prochain.

Il se pourrait donc, qu’à l’instar de Google déjà sur les rangs, et forte de ses 14 et quelques milliards de dollars en cash, Apple se mette également dans les starting blocks pour mettre la main au portefeuille pour un achat d’environ 9 milliards de dollars.

Libérée ainsi, aux États-Unis du moins, du fardeau des opérateurs de téléphonie mobile, on voit d’ici le gigantesque bénéfice que Cupertino pourrait tirer de cette position bénie où elle serait à la fois maîtresse du matériel d’accès, iPhone, iPod et tout ce que nous n’avons pas encore vu, et, contrôlant une bonne partie de la tuyauterie. C’est la même philosophie qui sous-tend les ordinateurs et le logiciel système. De quoi se fâcher avec AT&T pour un bon moment. Décidément, la concurrence a beaucoup de soucis à se faire devant de telles ambitions si elles devaient se confirmer.

D’un autre côté, Apple très attachée à la satisfaction de ses clients, a juré ses grands dieux à plusieurs reprises qu’il n’était pas question pour elle de mettre les pieds sur ce marché hyper-concurrentiel, qui nécessite des investissements pharaoniques et où les mauvais coucheurs sont légion… L’hypothèse aurait pourtant l’avantage d’expliquer pourquoi Apple s’était offert l’an passé undata center dernier cri un iPod relevait de l’utopie la plus parfaite. Alors où se trouve la vérité ? Réponse lors de la Macworld à San Francisco ?

La bande des 700 Mhz aux enchères

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *