Apple N°6 en Europe
Selon les chiffres – tous chauds – du baromètre Gartner pour le 1e trimestre du calendrier 2009, ce qui correspond au 2e trimestre fiscal de La Pomme, Apple ferait mieux que tirer son épingle du jeu en Europe de l’Ouest puisque dans le contexte de crise que l’on connaît, ses livraisons progresseraient de13% par rapport au trimestre précédent (machines portables & bureau), avec tout juste 666 000 unités et une part de marché de 4%, laquelle lui donne droit à une 6e place. Une fois de plus, ce sont ses machines portables qui ont fait un tabac, avec 60% des ventes contre 40%.
En France, Apple se classe à nouveau 8e avec 4% de parts de marché, avec une progression de 11% par rapport à l’année dernière.
Sur le marché de l’éducation, le californien fait une nouvelle fois figure d’élève modèle, avec une 1e place en Europe de l’Ouest et 28% de parts de marché, pour 19% de progression depuis avril dernier, et de nouveau une 1e place sur le marché français de l’éducation avec un très beau 24% de pdm, et 26% de mieux par rapport à Pâques l’année dernière ; l’an passé, Apple était déjà en tête mais avec 21,2% de parts de marché : malgré la crise, les solutions de La Pomme continuent donc de séduire et de faire valoir leur différence.
En outre, et ce qui est très encourageant, c’est que comme c’était déjà le cas depuis quelques trimestres maintenant, ces résultats vont de pair avec une excellente performance sur le marché grand-public, avec +23% en Europe de l’Ouest et +18% en France, qui s’accompagne cependant d’une baisse de 4% sur le segment professionnel sur ces 2 marchés.
“Sachant que Apple n’est pas sur le segment des mini notebooks on peut d’autant plus noter sa bonne performance sur le marché consumer” souligne ainsi Isabelle Durand, principal analyst Client Computing Markets Technology & Service Provider Research, qui a conduit l’étude chez Gartner.