Suivez-nous

Economie

Apple: gros Q3`09 en France & Europe

Boro

Publié le

 

Par

Pascal Cagni, le vice-président d’Apple pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Afrique s’était montré particulièrement satisfait voici quelques jours en ce qui concerne le dernier trimestre écoulé : le baromètre de Gartner qui vient à l’instant d’être finalisé témoigne qu’en effet les équipes d’Apple EMEIA ont accompli du bon travail.

En Europe de l’Ouest

Apple finit en effet sixième sur le marché général – ordinateurs de bureau et portables – en Europe de l’Ouest, avec 754 000 machines vendues et 5 % de part de marché, avec une progression de 36 % par rapport au trimestre précédent quand le marché dans son ensemble recule lui de 0,3%. La Pomme concentre 70 % de ses ventes sur le segment des portables, contre seulement 30 % pour les machines de bureau.

Interrogée par MacPlus à ce propos, Isabelle Durand, qui a conduit l’étude, souligne que, sur ce troisième trimestre 2009, c’est Apple qui “a affiché la plus forte croissance sur le marché des portables en Europe de l’Ouest, le constructeur n’étant toujours pas présent sur le segment des mini notebook.

Le fait marquant de ce trimestre, poursuit-elle, c’est qu’Apple a livré un nombre très important de MacBook Pro sur le segment grand public, ce qui l’a aidé à réaliser de forts résultats sur ce marché des portables grand public (+68 %). En revanche, les résultats sur le segment du segment Desktop sont faibles (-18 %). Cependant, Apple vient de rafraîchir sa gamme de PC de bureau, ce qui devrait aider ses ventes de Deskstop sur le quatrième trimestre 2009.

Apple a ainsi réalisé 60 % de ses ventes sur le segment « consumer » en Europe de l’Ouest. Sur le marché informatique personnel, Apple se classe ainsi n°7 avec 5 % de part de marché et 24 % de croissance.

Pour ce qui est du marché de l’éducation, les résultats sont également excellents puisque, toujours sur l’Europe de l’Ouest, Apple conserve sa place de numéro un avec 32 % de part de marché et 78 % de croissance par rapport au trimestre équivalent de l’année dernière.

En France

Sur le marché français, Apple se classe sixième avec 4 % de part de marché et une progression de 39 %, contre +2 % pour le marché dans son ensemble. Ce sont au total 127 000 machines qui ont trouvé preneur dans l’hexagone : 39 000 sur le segment Desktop et 88 000 sur le segment Notebook, à 69 % sur le marché grand public. Apple décroche la place de n°7, avec 5 % de part de marché et une progression de 29 %.

Mais c’est sur le marché de l’éducation que la performance de la filiale française d’Apple est la plus brillante : celle-ci concerve non seulement sa place de numéro un, mais elle totalise à présent une part de marché de 34 % avec une progression de 99 %.

Gartner