Suivez-nous

Economie

Apple domine Coca Cola au classement des marques

iShen

Publié le

 

Par

interbrand_classement.jpg

C’est une première : Apple vient de détrôner Coca-Cola au classement Interbrand des marques les plus puissantes de la planète. Dans le sillage du géant californien, Google colle à la roue et se place à la seconde position, la boisson gazeuse reculant jusqu’à la dernière marche du podium.

Cela faisait 13 ans que Coca-Cola dominait ce classement considéré comme une référence du poids des marques dans le monde. Le passage de témoin avec les deux nouveaux poids lourds de la high tech est donc bel et bien révélateur de la nouvelle domination des entreprises issues de la vaste révolution informatique. Dans le détail, la marque Apple est estimée à 98,3 milliards de dollars tandis que Google suit pas loin derrière avec 93,2 milliards de valorisation de marque.

Samsung fait une percée à la 8ème position (39 milliards) et passe devant Intel. Microsoft est encore bien placé à la 5ème place de ce classement (et 59 milliards de valorisation), héritage d’années de monopole absolu sur le marché du PC.

On rapellera les critères sur lequel Interbrand fonde ses résultats : les performances financières, la fidélisation du marché et le poids de la marque comme déclencheur d’achat. Il faut dire qu’avec ses 9 millions d’iPhone écoulés en 3 jours, Apple prouve en un week-end qu’il satisfait à l’ensemble de ces conditions.

Source