Suivez-nous

Système

Apple désactive le plug-in Java 7

neilime

Publié le

 

Par

xprotectplist_java7.png

Java est un langage de programmation qui sous Mac peut être utilisé pour concevoir des applications compatible OS X, mais qui peut également servir à exécuter du code dans les navigateurs internet. Jusqu’à récemment, c’est Apple qui se chargeait de maintenir la machine virtuelle Java qui permet d’exécuter les logiciels Java, mais depuis Java 7, c’est Oracle qui a pris le relais et se charge désormais du développement.

À cause d’une faille de Java 7 très rapidement exploitée par les pirates informatiques en tous genres et pas encore corrigée par Oracle, Apple a du rapidement prendre des mesures en mettant à jour l’embryon d’antivirus livré depuis Mac OS X 10.6 Snow Leopard.

Ce système et ses successeurs ont en effet la possibilité par défaut de se connecter aux serveurs d’Apple pour télécharger une liste des logiciels interdits d’exécution sur Mac, notamment en fonction de leur version. Apple s’en est déjà servi pour interdire l’utilisation de version trop ancienne du plug-in Flash d’Adobe ou pour interdire d’exécution de certains malwares.

xprotectplist_java7.png

Alors que la dernière version disponible de Java est numérotée 1.7.0_10-b18, Apple, par l’intermédiaire de sa liste noire, a limité l’exécution de Java à la version 1.7.0_10-b19 pas encore disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Si vous n’utilisez pas Java dans votre navigateur, vous pouvez vérifier que celui-ci est désactivé en vous rendant, sous Safari, dans les préférences de l’application, puis dans l’onglet Sécurité pour décocher l’item « Activer Java ». Attention, ne confondez pas avec JavaScript qui est sûr et nécessaire pour de très nombreux sites web.

Apple Blocks Java 7 Plug-in on OS X to Address Widespread Security Threat