Suivez-nous

Divers

Apple : des résultats énormes

Boro

Publié le

 

Par

Les trimestres se suivent et se ressemblent, et les bonnes nouvelles succèdent aux bonnes nouvelles : Apple a publié hier soir les résultats les plus brillants de l’histoire de la société (voir la dépêche du 23 octobre), tant sur le plan financier qu’industriel : le chiffre d’affaires de 6,22 milliards de dollars ce trimestre est en hausse de 29% par rapport au trimestre précédent, et 904 millions de bénéfices soit une hausse de 40%.

Pour l’année écoulée, c’est 24 milliards de chiffres d’affaires qu’Apple a généré pour un bénéfice net de 3,5 milliards de dollars. Quant à la trésorerie, elle va bien, merci, puisque la société termine avec 15,4 milliards de cash quand celle-ci était d’un peu plus de 10 milliards à la même époque de l’année précédente.

En ce qui concerne le volet industriel, ce sont 2 164 000 Macs que la Pomme a vendus ce trimestre, soit pas loin de 35% de plus que l’année dernière, avec notamment une reprise des ventes sur le segment des ordinateurs de bureau : comme Hervé Marchet l’avait évoqué dans nos colonnes (voir l’interview du 11 octobre) les portables ne sont désormais plus seuls à porter la hausse continue de la pénétration du Mac, à un rythme deux à trois fois plus rapide que celui du reste de l’industrie.

Autre motif de satisfaction, les ventes d’iPod qui continuent de progresser, avec 10 millions d’exemplaires vendus et +17%, quand les différents modèles n’ont été renouvelés qu’au début septembre, en fin de trimestre. Et pour ce qui est de l’iPhone, ses ventes ont atteint 1 119 000 exemplaires sur le trimestre uniquement sur le marché états-unien, auquel il faut ajouter les 270 000 unités qui se sont arrachées le week-end du lancement qui coïncidait avec la fin du trimestre précédent. On arrive donc à un total de 1 389 000 iPhones vendus, avec là aussi un coup d’accélérateur donné sur les ventes avec la baisse de 200€ intervenue seulement aux 2/3 du trimestre.

Dans cette collection de bonnes nouvelles, on relèvera également la marge brute désormais de 33,6 %, qui marque l’efficacité de la chaîne logistique de Cupertino et des achats de pièces en quantités conséquentes, mais également l’effort de recherche et développement qui a été porté à 207 millions de dollars ce trimestre contre 179 au même trimestre de l’année dernière. Celui-ci signe l’effort sur la dernière ligne droite avant le lancement d’un Leopard retardé, mais également pas mal de promesses pour de nouveaux produits dans les 6 mois à venir…

[MàJ 9:00 iPhone, un modèle de rentier

Pourtant et au contraire de ce qui s’était produit avec l’iPod, Apple a bel et bien adopté avec l’iPhone un modèle de rentier. Chose qui n’a semble-t-il pour le moment pas été relevée, le californien a beau en ventiler les revenus sur 24 mois pour en amortir les investissements, avec 346 millions de dollars de rentrées issues du matériel et des accessoires, pour 430 millions du logiciel, des services et autres redevances, celui-ci tire à présent davantage de revenus des services et de ses accords avec les opérateurs que de la vente du matériel proprement dit…]

Apple en tenue “ Leopard ”

On a abordé ici à de nombreuses reprises le redressement et la remise en ordre de bataille de la société. C’est désormais chose faite, et Apple peut désormais cueillir les fruits d’un travail de redressement qui aura duré 10 ans. La Pomme ne se contente en effet plus d’être le 3e disquaire des États-Unis, tous supports confondus : elle est également ce trimestre le 3e vendeur de machines sur son marché domestique, derrière HP et Dell. Et ce n’est pas fini.

Selon une étude conduite par SurveyU auprès d’un millier d’étudiants américains sur la marque de leur ordinateur, Apple pourtant bien placée n’arrive qu’en 2e position avec 23% derrière Dell, 10 bons points devant elle. Si on leur demande par contre quel sera leur prochain ordinateur, 44% d’entre eux répondent Apple sans hésitation. L’une des raisons de ce bon score est sans conteste un programme d’achat taillé sur mesure, et qui propose depuis plusieurs années d’offrir un iPod – fut-il d’entrée de gamme – pour l’achat d’un ordinateur.

En Europe également, la progression des ventes est très importante – + 46% – et celles-ci sont également très largement portées par le succès d’Apple dans le domaine de l’éducation, succès dont elle compte
bien se servir comme d’un levier pour attaquer le marché grand-public avec des canaux de distribution re-dynamisés.

Dans ces conditions, l’arrivée de Leopard à la fin de la semaine sur les machines telles qu’on les connaît depuis 20 ans, mais également sur les véritables ” tricorders ” que sont désormais l’iPhone et l’iPod va dérouler tranquillement un tapis de velours jusqu’à Noël, en entraînant davantage encore l’attention et la clientèle vers la plate-forme. Que réservera la prochaine Macworld Expo ? Seuls Jobs et quelques-uns connaissent les cartes qu’ils se préparent à abattre. Une chose est sûre : Apple s’est d’ores et déjà préparée à jouer dans la cour des grands.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *