Apple : brevets à gogo
Un brevet décrit ainsi un procédé de reconnaissance d’objet via une caméra, un capteur RFID ou tout autre système. L’exemple d’utilisation donnée par Apple (un utilisateur prend une photo d’une oeuvre d’art dans un musée, l’iPhone lui retourne ensuite des informations additionnelles sur l’objet) fait beaucoup songer à la réalité augmentée.
Dans le même ordre d’idées, Apple a déposé un brevet concernant la reconnaissance faciale, qui permettrait à un appareil de déterminer si l’utilisateur interagit avec lui. Cupertino donne un exemple amusant : lors du visionnage d’une vidéo, le spectateur pourrait de temps en temps «bouger» son visage afin d’éviter la mise en veille de l’appareil… Va t-il falloir tirer la langue à son iPhone ?
Les autres brevets concernent le tri des messages par-rapport à leur contenu, la gestion de messages destinés à plusieurs correspondants, une alerte pour l’utilisateur qui envoie un e-mail à un tiers, lui indiquant qu’il devrait d’abord lire un précédent message du correspondant, ou encore la modulation vocale (pour faire des blagues au téléphone ?).