Apple : au delà des chiffres IDC
Le Cabinet d’analyses IDC France a rendu public sa photographie du marché français de la micro informatique pour le 4e trimestre 2004, avec une croissance de 16,6% par rapport à la même période l’année précédente, l’année 2004 étant en progression de 20,6%. Ce sont les portables qui semblent avoir davantage porté la tendance, avec une progression de 40% quand les modèles de bureau se contentent de 6,6%.
En ce qui concerne Apple, si la filiale française présente des chiffres flatteurs à +53% sur ce 4e trimestre avec une bonne performance sur l’iMac en particulier, il convient de considérer ces chiffres avec précautions.
Les bons résultats d’Apple sont surtout le fait des livraisons de desktops, souligne Jean-Philippe Bouchard qui a conduit la recherche pour IDC. L’institut comptabilise les livraisons effectives de matériel : les problèmes d’approvisionnement du 3e trimestre ont donc mécaniquement “dopé” les résultats du 4e trimestre, les commandes n’ayant pu être honorées sur le 3e trimestre (période juillet-août-septembre) étant répertoriée sur ce fameux dernier trimestre. Apple était resté l’été durant sans pouvoir livrer le moindre iMac tandis que les nouveaux modèles de PowerMac présentés fin juin n’avaient pu être mis à disposition que durant le mois d’août.
On n’est donc, loin s’en faut, pas en mesure de se réjouir qu’Apple France fait mieux que la zone Europe dans son ensemble (+33,2%) comme on a pu le faire ici ou là avec un peu de précipitation.
Si ce chiffre de +54% est donc rassurant, c’est donc davantage parce que les commandes qui n’ont pas pu être honorées au 3e trimestre ont été dans une certaine mesure maintenues au 4e, au lieu d’être annulées et de partir vers la concurrence.
Le retard pris par le renouvellement des gamme iBook (mi-octobre 2004), et PowerBook (fin janvier 2005) explique très certainement qu’Apple n’ait pas davantage bénéficié de l’effet “portable” qui portait la progression de l’ensemble du secteur, quand ce segment était l’un de ses points forts des trimestres précédents. Il conviendra donc d’observer comment les nouvelles gammes se comportent ainsi que, bien évidemment, le très médiatisé Mac mini.