Apple : 100 milliards distribués aux actionnaires
Est-ce là une manière d’apaiser les craintes des investisseurs ? Toujours est-il qu’Apple a annoncé, dans la foulée de ses résultats trimestriels, une hausse significative des dividendes qui seront reversés à ses actionnaires. Comme autorisé par le Conseil d’administration, le programme de reversement -qui s’achèvera fin 2015- atteindra les 100 milliards de dollars, soit 55 milliards de mieux que prévu auparavant. Cela représente 3,05$ par action, soit 15% de plus, qui sera versé le 13 mai. Apple distribuera en moyenne 30 milliards de dollars par an, entre 2012 et 2015.
Par ailleurs, le programme de rachat d’actions augmente lui aussi sa portée, avec 60 milliards consacrés à cette opération (10 milliards auparavant). Il s’agit là du plus important programme du genre de l’histoire, et comme pour les dividendes, il s’échelonnera jusqu’en 2015. Cupertino explique que l’entreprise génère toujours du cash en excès, plus qu’il n’en faut pour assurer son business, «investir dans son avenir, et maintenir sa flexibilité pour tirer parti des opportunités stratégiques».
Peter Oppenheimer, le directeur financier d’Apple, précise qu’Apple continuera à retourner du capital aux actionnaires, via des dividendes et du rachat d’action. Hors cotation, l’action repart à la hausse, à 424,95$ (+4,68%).