Suivez-nous

Applications

Angry Birds GO ! est bien le pire du free-to-play

iShen

Publié le

 

Par

angry_ads.jpg


Macplus avait déjà tiré la sonnette d’alarme il y a un mois, alors que les premières informations sur Angry Birds Go ! venaient juste de tomber : le jeu de Kart de Rovio devait sortir sous la forme d’un free-to-play blindé de micro-paiements ras la gueule.
Et de prévenir qu’il valait mieux que tout cela s’équilibre un peu avant la sortie effective du titre, sans quoi…

Las, le site The Verge a mis les mains sur la version du jeu qui vient d’apparaître sur les étals de l’AppStore, et la catastrophe annoncée a bien lieu, ce qui au vu de l’ampleur des dégâts risque de nuire pas mal à l’image de marque de l’éditeur.

Dans les satisfecits, The Verge s’étonne de la grande qualité intrinsèque du titre. Rovio aurait réussi pas moins que de livrer un concurrent réellement sérieux en terme de gameplay à la référence Mario-Kart : graphismes au top, circuits variés, maniabilité impeccable, difficulté bien dosée. Sur le strict plan du jeu, il n’y aurait rien à redire. Oui mais voilà, Rovio s’est visiblement dit que sur cette excellente base, il pouvait coller un système de micro-paiement agrémenté de pubs dans tous les recoins, une réflexion ici poussée à l’extrème puisque The Verge va jusqu’à dire que “Angry Birds Go est un superbe jeu qui (à cause des micro-paiements) n’est pas fun à jouer“.

Sous le titre Comment le free-to-play a ruiné le Mario-Kart du mobile, The Verge énumère une très longue liste de griefs qui paraît à peine croyable venant d’un studio avec l’expérience de Rovio. La structure même du jeu pousse ainsi à aligner de façon absurde les mêmes courses pour obtenir la moindre évolution. Ce qui est une activité ludique à la base se borne alors à être une répétition ennuyeuse si l’on veut éviter des micro-paiements aux coûts très substantiels. Très vite en fait, il apparaît que la manoeuvre est là pour pousser directement vers les paiements intégrés. On est loin d’un Plants VS Zombies 2 où il est possible de progresser sans bourse délier, seuls les plus impatients pouvant passer s’ils le souhaitent par la case “pognon”. Le plaisir de jeu lui n’est pas impacté par cette possibilité. Non seulement Angry Birds Go oblige à répéter à l’infini les mêmes circuits mais en plus un temps d’attente obligatoire de 10 minutes fait très vite barrage à l’envie simple de continuer à jouer (juste après 5 course en fait, sauf à en passer là encore par la case Mirco-paiement). Rovio n’a même pas eu la classe d’intgérer un système de “déblocage social” à la Candy Rush, à croire que l’écoeurement du joueur est le seul objectif.


Des power-up sponsorisés, on aura vraiment tout vu

Et ça continue encore et encore dans le pire du système faussement gratuit : véhicules à débloquer hors de prix (et impossibles à débloquer en jeu du reste), avec des tarifs s’échelonnant de 3 à 45 euros, publicités très intrusives qui surgissent partout et tout le temps sans crier gare, Rovio ayant même intégré des power-ups sponsorisés par de vraies marques (on croit rêver), etc, etc…
Si l’on voulait une illustration de ce que le free-to-play peut apporter de pire et de franchement inquiétant au monde du jeu vidéo (sur mobile et ailleurs), Angry Birds Go pourrait bien être le meilleur des candidats possibles.

Cerise sur le très mauvais gâteau concocté par Rovio, le jeu est énergivore au possible, réduisant un 5s au silence en 2 h à peine. Et l’information est fiable puisque votre serviteur à aussi téléchargé ce titre, ce qui me permet de confirmer au passage tous les points levés par The Verge. Bref, à oublier très vite.

Source

Téléchargez (ou pas) Angry Birds Go !