Android toujours devant l’iPhone
Gartner y va aujourd’hui de ses chiffres de ventes de smartphones au 1er trimestre et à l’instar de NPD, aux États-Unis, les mobiles sur Android dépassent désormais l’iPhone (lire «Android plus fort que l’iPhone»).
Le système d’exploitation mobile de Google, avec une augmentation impressionnante de 906% (!) entre le premier trimestre 2009 et celui qui nous intéresse (soit un total de 5,21 millions de téléphones écoulés dans le monde), surclasse le nombre d’iPhone vendus par Apple, au moins aux États-Unis : Gartner ne fournit pas de chiffres précis, mais les mobiles Android ayant été majoritairement distribués en Amérique du Nord, ils ont très certainement fait mieux que les 2,7 millions de téléphones Apple vendus au premier trimestre.
En revanche, au niveau mondial, l’iPhone surpasse toujours Android, avec 8,3 millions de mobiles vendus, soit une part de marché de 15,4% contre 9,6% pour son rival. Gartner s’attend toutefois à ce que ce dernier prenne la troisième place d’Apple sous peu… L’approche multi-constructeurs d’Android lui permet d’écouler plus d’appareils que l’iPhone, qui n’est disponible que dans deux modèles.
Avec deux études aux conclusions identiques, il va devenir difficile pour Apple de nier l’évidence qu’Android fait mieux que l’iPhone au moins aux États-Unis (lire «Android vs. iPhone : Apple réagit»). En revanche, petite consolation pour Cupertino : Apple se classe 7ème constructeur de téléphones (smartphones et mobiles standard) au monde, avec 2,7% du marché !