Android : Phil Schiller passe à l’offensive
C’est aujourd’hui que Samsung lèvera finalement le voile sur le Galaxy S4 et comme c’est de bonne guerre, Phil Schiller n’a pas que des gentillesses à dire sur ce prochain navire amiral d’Android. Le vice-président attaché au marketing d’Apple a donné au Wall Street Journal son sentiment sur la plateforme de Google, qui compte 1,35 million d’activations au quotidien… quelques jours seulement après son tweet assassin sur la prolifération des malwares sur Android.
Schiller a pointé du doigt la fragmentation qui frappe le système d’exploitation concurrent. Beaucoup d’utilisateurs Android utilisent d’anciennes versions de l’OS, la où iOS est plus beaucoup homogène. « Android est souvent donné comme un remplacement gratuit pour un feature phone, et l’expérience n’est pas aussi bonne que sur un iPhone », souligne t-il. La plateforme de Google « souffre » des nombreux intervenants qui interviennent dans le produit final, ce qui donne lieu à des éléments d’interface disparate. Le contrôle (serré) opéré par Apple ainsi que sa maîtrise du logiciel et du matériel offrent une bien meilleure et plus cohérente expérience utilisateur.
« Quand vous sortez un appareil Android de sa boîte, il faut s’enregistrer dans au moins neuf comptes de différents vendeurs [de services] pour obtenir une expérience qu’iOS propose immédiatement ». Google et ses différents partenaires « ne travaillent pas ensemble en toute transparence ». D’après les décomptes d’Apple, il y aurait quatre fois plus de switchers Android vers l’iPhone que l’inverse au quatrième trimestre 2012.