Suivez-nous

iOS

Android pas plus rapide qu’iOS

iMike

Publié le

 

Par

L’étude de Blaze Software qui a conclu à des performances du navigateur d’Android bien plus importantes qu’iOS en matière de chargement de sites web (lire «iOS vs Android : Safari à la traîne») a appelé une réaction d’Apple. Natalie Kerris, porte-parole de Cupertino, assure ainsi que «cette étude est imparfaite parce qu’elle ne teste pas le navigateur web Safari de l’iPhone».

En effet, Blaze n’a pas testé son échantillon de 1 000 sites directement via Safari Mobile, mais en utilisant la fonction de navigateur embarqué dans une app, une fonction mise à la disposition des développeurs par Apple (UIWebView) et Google (WebView). Tester des sites web dans un navigateur embarqué n’est pas la même chose qu’utiliser le navigateur standard, ce d’autant plus que les améliorations de performance apportées par le moteur Nitro d’iOS 4.3 ne concernent pas pour l’instant UIWebView.

«Au lieu de quoi», reprend Kerris, Blaze «a utilisé son app propriétaire qui utilise un navigateur embarqué et qui ne tire aucunement parti des optimisations de Safari. Malgré cette faille fondamentale, ils n’ont trouvé qu’une seconde de différence en moyenne sur le chargement des pages», soit 3,254 secondes pour iOS et 2,144 pour Android.

Devant l’évidence, Blaze a reconnu que son étude était erronée, et explique avoir pensé qu’Apple allait appliquer la même mise à jour à son navigateur embarqué qu’au navigateur standard.

Source