Suivez-nous

Divers

Android : +472% de malwares

iMike

Publié le

 

Par

junipernov2011-lg1.jpg
Avec un succès qui ne se dément pas, et avec une architecture plus ouverte qu’iOS, Android est fatalement la cible des hackers de tout poil. Une étude du Juniper Global Threat Center indique que les virus, chevaux de Troie et autres malwares sont en augmentation de 472% (!) depuis le mois de juillet, la plupart étant apparus ces deux derniers mois.

55% sont des spywares qui tentent d’envoyer des informations vers des serveurs distants en tâche de fond, tandis que 44% sont des canassons par SMS qui font payer la réception du texto, comme cela se pratique en Amérique du Nord.

Même avec une part de marché globale de 52%, cette croissance des virus dépasse de loin celle des ventes des mobiles Android. Si Google n’est pas forcément fautif dans cette recrudescence des attaques, l’attitude «coulante» du moteur de recherche envers les apps tierces offre une porte d’entrée rêvée pour les malandrins.

De plus, la fragmentation d’Android est un facteur aggravant : 90% des mobiles sont vulnérables car ils roulent sous d’anciennes versions du système d’exploitation.

Source