Android 3.0: une meilleure interface
Sil est une chose qu’Apple a bien compris, c’est que l’interface compte au moins autant sinon plus que les fonctionnalités. Cela explique en partie le succès de sa plateforme mobile, mais également de Mac OS X…
C’est visiblement moins le cas de Google qui avec Android, a laissé les constructeurs bâtir leurs propres interfaces personnalisés, quitte à complètement camoufler le système d’exploitation mobile sous d’épaisses couches graphiques de plus ou moins bon goût.
Cela pourrait bien changer avec la prochaine version majeure d’Android, la 3.0, alias Gingerbread. Il se murmure en effet que dans un souci de cohérence et d’homogénéité, Google pourrait interdire la personnalisation de l’interface de son OS…
Android 3.0 se concentrerait tout particulièrement sur l’expérience utilisateur, maintenant que la version 2.2 récemment disponible (sur un volant très limité de mobiles) offre désormais l’attirail nécessaire au niveau des fonctionnalités.
Cela devrait également aider à limiter la fragmentation des appareils sous Android qui est un véritable frein au développement d’applications. Gingerbread est prévu pour la fin de l’année.