Amazon VoD et Netflix attendus en France
La France sera le prochain théâtre de bataille des géants de la vidéo à la demande. Après des années de statu-quo ou pas grand chose de nouveau ne s’y était produit, deux géants américains vont débouler dans l’Hexagone avec la ferme intention de bousculer ce marché ronronnant : le service de VoD d’Amazon et Netflix, rien de moins.
Ces indiscrétions proviennent de Canal+, dont le président Bertrand Méheu a assuré devant le Conseil d’État qu’Amazon allait débarquer en mars 2013 («Nous le savons, car notre filiale StudioCanal vend des droits exclusifs à Amazon pour un lancement en mars 2013 sur le Kindle Fire»), tandis que Netflix est prévu pour le début de l’année prochaine, d’après le directeur général adjoint de Canal Plus Maxime Saada.
Les deux sociétés ont en commun un même modèle économique : un forfait mensuel qui offre un accès illimité aux catalogues des deux fournisseurs.
Si les deux dirigeants de la chaîne cryptée sont aussi généreux en annonces, c’est pour une bonne cause : ils doivent prouver que le marché de la vidéo à la demande en France est actif et concurrentiel, ce qui reste évidemment à prouver en l’absence des deux poids lourds américains. D’ailleurs, ces derniers n’ont encore rien confirmé : «Pour l’instant Netflix n’est pas là, et on ne le voit pas venir» a affirmé Nadine Mouy, chef du service des concentrations à l’Autorité de la concurrence. Bref, la prudence reste encore de mise dans ce domaine.