Adobe bloque l’HTML 5
Si Adobe fait contre mauvaise fortune bon coeur en clamant en public «supporter l’HTML5», en privé, c’est une toute autre affaire. Sur la mailing list privée du W3C, qui préside aux destinées du langage, Adobe a indiqué s’opposer à la publication des spécifications.
Ian Hixie, un membre du groupe de travail du W3C oeuvrant sur l’HTML5, et par ailleurs employé chez Google, indique que «la dernière publication de l’HTML5 est désormais bloquée par Adobe, via une objection qui n’a pas été rendue publique (malgré la promesse qu’il en soit ainsi)».
D’après John Gruber, ce ne sont pas tellement les informations sur la balise vidéo de l’HTML5 qui sont visées par Adobe, mais plutôt l’API concernant l’élément Canvas, une technologie 2D permettant un affichage dynamique d’images bitmap, permettant de créer des interfaces, pubs, jeux… à même de durement concurrencer Flash.
Pour l’anecdote, on notera que cette technologie provient d’Apple, qui l’a développée pour WebKit, le moteur de rendu de Safari. Les relations entre Apple et Adobe n’étant pas au beau fixe, on peut se demander si cette technologie saura trouver son chemin !