Suivez-nous

Divers

Abonnement : Apple communique

iMike

Publié le

 

Par

Comme promis par Eddy Cue lors du lancement du Daily, Apple communique aujourd’hui autour de la fonction d’abonnement pour les éditeurs de presse, mais aussi plus largement de contenus.

Les producteurs de contenus auront la possibilité de fixer leur tarif et la régularité de l’abonnement (hebdo, mensuel, bi-mensuel, trimestriel, semestriel, annuel). En un clic, le client pourra s’abonner à l’abonnement de son choix – automatiquement, le compte de l’utilisateur sera prélevé selon son engagement. Il lui sera également possible de cesser un abonnement quand il le souhaite.

Le modèle économique évolue légèrement : lorsque le consommateur sélectionne un abonnement depuis l’application, Cupertino prend 30% du prix de vente. Lorsque l’éditeur recrute un nouveau client en dehors de l’AppStore, il conserve 100% du prix de vente.

Steve Jobs explique dans le communiqué que «Tout ce que nous demandons, si un éditeur propose une offre d’abonnement en dehors de l’app, c’est que cette offre (ou une meilleure offre) soit également proposée au sein de l’app, afin que les clients puissent facilement s’abonner d’un simple clic depuis l’app». Le CEO poursuit : «Nous pensons que ce service d’abonnement novateur va offrir aux éditeurs une occasion inédite d’élargir l’accès numérique à leurs contenus sur iPad, iPod touch et iPhone, et faire ainsi le bonheur de tous les abonnés, nouveaux ou existants».

Il reste possible aux éditeurs de proposer des offres couplées sur leurs sites web, et conservent la possibilité de proposer des versions gratuites de leurs versions numériques sur iPad. Mais il faudra dans ce cas que l’app intègre la même offre.

Par ailleurs, les clients pourront (ou pas) accepter de donner leurs nom, e-mail et code postal aux éditeurs.

De plus, les éditeurs n’ont désormais plus le droit de glisser des liens permettant au client d’accéder aux offres d’abonnements en-dehors de l’app. Un modèle qui ressemble donc à ce que la rumeur annonçait depuis des semaines… Pas sûr que les éditeurs de presse, notamment en Europe, s’en contentent.

Communiqué