AAPL : Warren Buffet opposé à un rachat massif d’actions
Il y a investisseurs et investisseurs. Warren Buffet rentre aisément dans la case de ceux qui investissent sur le long cours, le magnat de la finance ayant réalisé le plus gros de sa fortune en plaçant ses billes sur des valeurs sûres, dont Apple.
Suite à la proposition faite par un autre grand financier, Carl Icahn, d’un rachat massif d’actions par la firme de Cupertino (à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars), Buffet ne se dit pas vraiment emballé, et ce pour des raisons de fond : “Je crois que j’ai géré Berkshire pour les actionnaires qui ont l’intention de rester et pas pour ceux qui veulent s’en aller” déclare ainsi Buffet en laissant clairement entendre que les motivations de Carl Icahn seraient juste de faire une prise rapide de bénéfice.
Qu’un représentant de l’establishment comme Warren Buffet traite un autre membre éminent du sérail de simple prédateur à courte vue, voilà qui ne manque pas de sel; mais les arguments de Buffet sont convaincants : quel peut être l’intérêt d’Icahn de pousser à un rachat monumental d’actions si ce n’est de récupérer ses propres actions une fois la plus value réalisée suite à ce mouvement ?
Entre l’investissement et la spéculation pure et dénuée de stratégie sur le long terme, la frontière est mince.
Le seul terrain d’entente des deux investisseurs reste donc sur la pérennité d’Apple, ce qui n’est déjà pas si mal. Que ce soit à court ou à long terme, miser aussi gros sur une entreprise signifie bien qu’on l’estime assez forte et solide pour valoriser ses propres actions.