À quand l’iPad en Chine ?
Mais quand donc sera lancé l’iPad 3 en Chine ? Après avoir obtenu son feu vert de la part des autorités locales (du moins la version wifi), on reste toujours en attente d’une date de lancement de la tablette de nouvelle génération. Il reste certes toujours possible de s’équiper sur le marché gris, mais il reste étonnant qu’Apple ne se lance pas plus rapidement sur ce marché capital.
Outre des problèmes purement techniques, comme la logistique ou la gestion de la distribution (et on sait à quel point les lancements de nouveautés en Chine peuvent être difficiles comme on l’a vu avec l’iPhone 4S), Forbes avance une autre hypothèse : Apple utiliserait la popularité de l’iPad pour faire pression sur la justice locale dans le cadre de l’affaire Proview.
C’est que l’humiliation, bien que discrète, est néanmoins bien là : le Venezuela, St Martin et d’autres micro-marchés seront servis demain en iPad 3… et toujours pas la Chine.
La société à la pomme, dans ce bras de fer, cherche à être traitée d’une meilleure manière qu’elle ne l’a été jusqu’à présent dans les cours de justice du pays. Ce petit coup de pression, ainsi que la visite récente de Tim Cook au pays – afin d’évoquer les problèmes de propriété intellectuelle -, pourraient montrer qu’Apple ne compte pas nécessairement se laisser marcher sur les pieds.