Un vent d’Inspiration sur l’Éducation
Aucune allusion dans le titre aux masses d’air brassées – encore qu’il ne soit pas le seul – par l’actuel locataire de la rue de Grenelle à propos de l’apprentissage de la lecture, ou au retour aux fondamentaux façon “back to basics” : Inspiration est un logiciel de structuration et de hiérarchisation de la réflexion, basé sur le concept dit de mind mapping c’est à dire de représentation des enchaînements logiques sous forme de diagrammes et de schémas. Analystes, cabinets d’orientation stratégique mais également formateurs et enseignants trouvent ainsi un outil commode de modélisation du raisonnement.
En outre, simple et rapide de prise en main, le logiciel permet de représenter les enchaînements logiques soit sous forme de plan, soit sous forme de schémas. Mieux : l’applicatif transcrit lui-même le raisonnement développé sous forme de plan par un diagramme : en respectant le style cognitif tout en favorisant les allers-retours entre les représentations syntaxique et topologique, son utilisation offre des perspectives de progression importantes pour ses utilisateurs, que ce soit dans le milieu éducatif ou celui de l’entreprise.
Présenté en français depuis mai 2004, Inspiration a tout de même obtenu en juin dernier l’Agrégation Reconnu d’Utilité Pédagogique, et l’IUFM de Créteil a fait l’acquisition du logiciel depuis peu. Certains parmi le groupe des Apple Distinguished Educators ont semble-t-il commencé de dresser l’oreille et une expérimentation va être menée dans l’année sur l’Académie d’Aix-Marseille ; l’éditeur met également en ligne des ressources pédagogiques et des exemples d’utilisation sur son site, avec depuis avril 2006 un nouveau magazine pour les présenter.
Actuellement en version 7.6, Inspiration devrait passer en version 8 à la fin de cette année ou au tout début de l’année prochaine.