Suivez-nous

Divers

.fr : très haut débit dans le 92

MacGregor

Publié le

 

Par

Le département des Hauts-de-Seine (92), l’un des trois départements constituant la petite couronne encerclant la capitale française, vient d’annoncer par la voix de son Président qu’il allait se doter de sa propre infrastructure Internet très haut débit. Ce futur réseau de télécommunications à très haut débit sera à base de fibre optique, à l’instar du modèle de celui de Pau. Dans le 92 ce réseau s’adresse à 6.250 entreprises et 1,5 million d’habitants.
Le projet est basé sur le câblage du département en fibre optique, en vue d’y connecter les entreprises, les particuliers et les administrations publics, afin de fairer bénéficier tout ce petit monde des futurs débits Internet à grande vitesse. Pour l’instant on ne connaît pas les débits dans le détail mais on peut tabler sur un minimum proposé de 10 Mbps en mode symétrique par contre. C’est à dire que vous aurez ce débit en remontée comme en descente ce qui est va devenir de plus en plus important au vu de la révolution numérique (vidéo) qui s’annonce. L’originalité de ce projet est incarné par le fait que le département maîtrisera le réseau et le louera à des fournisseurs de services. Encore deux bonnes années de travaux pour un lancement effectif…
Cela pourra permettre de raccorder des internautes qui se trouvent actuellement trop loin des DSLAM des différents FAI et ne peuvent pas profiter pleinement des débits proposés par l’ADSL2+. A suivre, rendez-vous en 2007, une année en France décidément charnière…:)

92