Suivez-nous

Prospective

Des couleurs cohérentes(1/2)

MacPlus

Publié le

 

Par

image 265 x 261

Matériel nécessaire :
– Un Power Mac
– ColorSync (incorporé dans Mac OS 8.5 et versions suivantes)
– Périphériques d’imagerie (facultatif), par exemple un scanner ou une imprimante

Parfois cela semble évident : nous n’avons pas la peau verte, les ours polaires ne sont pas bleus, et Apple ne fait pas de iMac jaunes. Mais parfois, ça l’est moins : de quelle couleur exactement est le saumon? Rouge, orange ou rose ? En matière de couleur, cette incertitude se retrouve lorsque l’impression finale ne correspond pas au résultat escompté. Et même lorsque les couleurs sont à la hauteur de vos espérances à l’écran ou sur le papier, elles ne sont pas d’une précision extrême. Elles peuvent s’altérer lorsque vous prenez une photo avec votre appareil numérique, manipulez l’image sur votre Mac et en sortez une impression sur votre imprimante. Toutefois, la solution existe.

Depuis Mac OS 8.5, Apple a intégré ColorSync dans Mac OS. L’ensemble des outils présentés par ce gestionnaire de calibrage colorimétrique permet de conserver dans un fichier numérique les couleurs de vos images en toute fidélité lors de leur passage entre votre Mac et ses périphériques, garantissant ainsi que les photos de ce cher vieux papa ne ressembleront pas à des portraits du Grand Schtroumpf à l’impression. Mais, à l’image de ce que représente un livre pour un illettré, ColorSync ne vous sera d’aucune aide si vous ne savez pas l’utiliser correctement.

C’est à ce point que nous intervenons. Nous vous présentons ici la marche à suivre pour que les couleurs de vos photos et graphiques soient à la hauteur de vos espérances, quel que soit le type d’appareil photo, d’imprimante ou de scanner relié à votre Mac. Les paragraphes suivants vous expliquent comment réaliser l’étalonnage des couleurs de votre moniteur et créer un profil, et comment appliquer les profils ICC (International Color Consortium) des appareils d’imagerie avec votre Mac OS à l’aide de ColorSync.

Nos méthodes visent à satisfaire la majorité des utilisateurs de Mac. Toutefois, pour une précision maximale des couleurs, les professionnels du graphisme doivent envisager l’achat d’une solution avancée de gestion des couleurs, comme GretagMacbeth ProfileMaker Pro (3 500 $, www.gretagmacbeth.com) ou l’une des solutions de ColorVision (www.colorcal.com) ou de ColorBlind (www.itec.net).

COMPRENDRE LA COULEUR

Avant de passer à la gestion des couleurs, vous devez comprendre comment celles-ci apparaissent au travers de vos appareils. Votre Mac fonctionne, avec ses périphériques, dans l’un des deux espaces colorimétriques (groupe de couleurs utilisé pour représenter le spectre chromatique complet) :RGB ou CMYK. Tous les systèmes de capture d’image et d’affichage utilisent le RGB (Rouge, Vert, Bleu, qui sont les couleurs primaires) pour produire les images, notamment les moniteurs, les appareils photo numériques, les scanners, les caméras vidéos et même les postes de télévision. Autrement dit, lorsque vous voyez une image provenant de l’un de ces appareils et contenant des millions de couleurs, vous voyez en fait une image projetée par les trois couleurs du spectre lumineux (RGB). Vous n’êtes pas convaincu ? Allumez alors votre poste de télévision, rapprochez votre œil de l’écran, et regardez bien. Mais ne restez pas là trop longtemps !

Les couleurs tangibles dans le monde réel (contrairement à celles produites par la lumière RGB non tangible) sont CMY (Cyan, Magenta et Jaune). Les imprimantes utilisent les encres CMYK pour produire les photos couleur. Les constructeurs d’imprimantes ajoutent de l’encre noire (K) pour reproduire le noir vrai dans les impressions, évitant ainsi le brun foncé obtenu par le mélange des encres CMY. Vos vêtements et le magazine que vous tenez dans les mains en ce moment même sont en CMYK.

Tous les appareils n’affichent pas les couleurs de façon identique, et c’est pour cela qu’il est important de calibrer tous les composants de votre système et de les profiler de façon à ce qu’ils interprètent les valeurs chromatiques de façon similaire (pour plus d’informations sur les profils ICC et sur la façon dont votre Mac les utilise, voir “Profil sur les profils,” TK). Par exemple, votre moniteur n’affiche peut être pas cette Mustang rouge étincelante avec le même éclat que l’écran à cristaux liquides de l’appareil photo numérique qui a capturé l’image, et lorsque vous imprimez finalement l’image, la Mustang rouge peut s’être mystérieusement transformée en voiture orange à l’arrivée. Calibrez bien votre Mac et ses périphériques pour éviter que votre si belle Mustang ne se change finalement en citrouille à minuit.

Il convient également de noter que les images de votre écran sont soumises à la lumière ambiante et aux reflets provenant de l’éclairage de la pièce. La meilleure chose à faire est de travailler dans un environnement sombre, éloigné de toute lumière tombante et de toute fenêtre. Si ce n’est possible, pensez à vous procurer un pare-reflets (rendez-vous sur le site Web de PhotoDon, qui propose des pare-reflets sur mesure, à l’adresse suivante : www.photodon.com), qui protégera effectivement votre écran des reflets.


Utilisez ColorSync pour calibrer votre moniteur et construire un profil pour l’utilisation du système

CALIBRER LE MONITEUR

Les couleurs affichées sur l’écran de votre moniteur peuvent s’altérer avec le temps. Prenez donc soin de le calibrer tous les mois, et plus fréquemment encore si vous travaillez dans le domaine de l’édition. Voici comment calibrer un moniteur et enregistrer un profil avec ColorSync.

1 Configurez l’Assistant de calibration du moniteur

Dans le menu Apple, sélectionnez Control Panels, puis cliquez sur Monitors pour ouvrir la fenêtre Monitors. Pour les utilisateurs de Mac OS X : Sélectionnez System Preferences dans le Dock puis cliquez sur Displays. Cliquez sur le bouton Color. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Calibrate pour ouvrir la fenêtre de l’Assistant de calibration du moniteur. Cochez la case Expert Mode puis cliquez sur la flèche de droite en bas à droite. Remarque : Si vous possédez un iBook ou un PowerBook, passez directement à l’étape 3. Pour les utilisateurs de moniteurs à cristaux liquides, rendez-vous directement à l’étape 4.

2 Réglez la luminosité et le contraste

Tout d’abord, l’Assistant va vous aider à régler le contraste de votre moniteur. A l’aide des commandes du moniteur, augmentez au maximum le contraste de l’écran. Votre moniteur affiche alors la gamme complète des tons, accentuant les couleurs sombres et les couleurs claires. Réglez ensuite la commande de luminosité, de façon à ce que le carré représenté soit d’un noir intense et que l’ovale soit à peine visible. Cliquez sur la flèche de droite lorsque vous avez terminé.

3 Réglez le Gamma

Réglez maintenant le Gamma du moniteur. Ce paramètre numérique décrit la relation entre la valeur des pixels (couleur) et la luminance (intensité lumineuse). Ce réglage a des répercussions sur la luminosité générale des couleurs de votre affichage, et vise à éviter que les images ne perdent de leur intensité. Dans ce panneau, vous pouvez également régler les ratio de rouge, de vert et de bleu de votre affichage. En commençant avec le rouge, placez-vous à environ 1,20 m de votre moniteur et ajustez le curseur de défilement de façon à ce que l’image pleine de la pomme se fonde sur le fond rayé. Répétez la même opération pour le vert et le bleu. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur la flèche de droite.

4 Etablissez un point Gamma

Le panneau suivant vous permet de régler le point gamma de votre moniteur. Les Mac ont utilisé le paramétrage standard 1,8 pendant des années. Mais si cette valeur est la plus couramment utilisée par les utilisateurs Mac, vous pouvez toutefois la modifier. Les valeurs supérieures à 1,8 donnent une couleur plus soutenue. Les valeurs plus basses les adoucissent. Si vous travaillez principalement sur des supports numériques, comme pour les productions Web, définissez votre Gamma à 2,2. Sinon, conservez la valeur par défaut de 1,8 et cliquez sur la flèche de droite.

5 Réglez le point blanc

ColorSync vous permet de régler le point blanc de votre moniteur entre les valeurs 4 500 et 9 500°K, vous laissant personnaliser l’affichage de la couleur blanche. Les degrés Kelvin sont une mesure utilisée pour calibrer la température de la couleur. La lumière du jour fait environ 5 500 degrés Kelvin, la lumière du tungstène (lampe à incandescence) environ 3 200°K, et la réverbération provenant de la neige jusqu’à 8 000°K. Le paramétrage par défaut le plus couramment utilisé pour les Mac est 6 500°K. Toutefois, le réglage du point blanc est une simple préférence personnelle. Un paramétrage plus faible fait apparaît les blancs plus chauds, ou plus orangés, et un paramétrage plus élevé les fait apparaître plus froids, ou teintés de bleu. Déplacez le curseur de défilement dans la direction souhaitée, en vous aidant pour référence du fond blanc de la fenêtre. Cliquez sur la flèche de droite lorsque vous avez terminé.

6 Créez votre profil

Nommez votre profil en saisissant un nom dans le champ. Cliquez ensuite sur Create It pour que ColorSync enregistre le nouveau profil. Votre système utilisera ensuite ce dernier pour faire fonctionner votre moniteur. Pour modifier le profil utilisé dans votre système ou retourner aux paramètres par défaut, ouvrez le panneau de commandes de ColorSync et sélectionnez un profil différent dans le menu déroulant Display.

Lire la suite…