Le futur du WiFi à la puissance n [MàJ]
Un communiqué Reuters daté d’Amsterdam (Pays-Bas) annonce que 27 entreprises technologiques sont parvenu à un accord de principe sur une évolution trtès haut débit de l’actuelle norme 802.11, ou Wi-Fi.
Ce n’est pas la première fois qu’un petit groupe d’industriels tente de faire évoluer la norme actuelle vers le très haut débit : en octobre de l’année dernière un consortium regroupant une vingtaine d’entre eux, avait vu rejeter sa proposition de transfert sans fil très haut débit par la Wi-Fi alliance. Baptisée 802.11n, l’adaptation de l’actuel protocole est censé délivrer des débits de l’ordre de 500 mb/s, soit 10 fois le taux de transfert actuel.
Le Enhanced Wireless Consortium qui ne réunissait guère jusqu’ici que quelques opérateurs internet ou télécoms -à l’exception notable d’HP- a donc réussi à décider les poids-lourds de l’informatique à venir le rejoindre, au premier rang desquels Sony, Toshiba et Intel. Il en est de même d’Apple, celle-ci se montrant désormais très attachée aux normes utilisées par la majorité de l’industrie…
Rien d’étonnant à cela : cette nouvelle norme -qui devrait en outre accepter les connexions d’appareils plus anciens au format 802.11a, b ou g- était espérée comme un nouvel el dorado par les différents acteurs du secteur, en tant que principal levier pour la mise en place de réseaux domestiques.
– Reuters
– Le communiqué chez Intel
– Enhanced Wireless Consortium